CitiPart

CitiPart est un réseau qui se veut interactif au niveau local et européen sur les questions sociétales d’actualité. CitiPart se constitue de structures reconnues pour leur engagement citoyen dans leur pays respectifs. 
Les 8 membres du réseau sont des villes, des comités de jumelage, des Maisons de l’Europe et des associations de jeunesse.
Inquiet de la montée des populismes et extrémismes, résultat d’une situation économique et sociale morose et d’un abstentionnisme croissant que ce soit au niveau des élections nationales ou européennes, CitiPart souhaite mobiliser les citoyens contre ces tendances par le biais de ce projet qui les engagera dans un dialogue continu entre citoyens, élus locaux et européens, et qui leur donnera la possibilité d'identifier les problèmes ensemble et de chercher des solutions pour améliorer la situation au niveau européen.

Les réflexions avec les citoyens se feront au niveau local (dans chaque territoire) puis au niveau européen pendant trois rencontres multilatérales autour de trois valeurs de l’UE : SOLIDARITÉ, TOLÉRANCE, PAIX.

ACTIVITÉS DES PARTENAIRES : création d'un groupe représentatif du tissu socioculturel de sa ville (comité de pilotage). Échange actif avec les élus locaux, régionaux et européens sur le fonctionnement et l'interaction entre leurs institutions. Le résultat de ces échanges sera ensuite discuté et comparé entre partenaires européens.

RENCONTRES MULTILATÉRALES : les groupes présenteront et compareront le résultat de leur travail et leurs propositions. Suite à une réflexion commune, ils établiront un catalogue de propositions à remettre à la Commission européenne et aux parlementaires. Une fois de retour, ils réfléchiront avec les élus locaux comment et avec quels moyens adapter celles-ci sur le terrain.

OBJECTIF : Pérenniser et élargir CitiPart, renforcer la participation démocratique et civique des citoyens à tous les échelons de la vie sociale, interculturelle et volontaire de l'Union; identifier ENSEMBLE les obstacles et chercher ENSEMBLE des solutions qui contribueront au bien-être des citoyens de l'Union européenne.

 

Ce projet est mis en oeuvre par les organisations :

- Maison de l'Europe des Yvelines 
- Maison de l'Europe de Nîmes
- Centre européen Robert Schuman (Scy-Chazelles)
- Berlin-Brandenburgische Auslandsgesellschaft e.V.(BBAG à Potsdam - Allemagne) 
- La Fondation Robert Schuman (Varsovie - Pologne)
- La ville de Sosnowiec (Pologne)
- Maison de l’Europe de Dubrovnik (Croatie) 
- L’organisation pour la jeunesse GEMMA à Villach (Autriche)

Adrien, Samy et Enora, 3 Jeunes qui sont en découverte à Radio Système du centre social Rives à Vauvert et l'équipe CitiPart de la Maison de l'Europe de Nîmes, Michael Stange, directeur et Héloïse DREAU, Service Civque

Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
alès agglo.jpg
Nîmes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png