January 23, 2017

La Lettre Europe (journal mensuel d'actualités européennes et locales de la MDE) de la Maison de l'Europe de Nîmes des mois de Décembre 2016 et Janvier 2017 est enfin disponible en ligne ici  &  ici (supplément D. Trump/Europe)

November 10, 2016

Réfugiés, demandeurs d’asile, migrants, personnes déplacées…

…quel que soit le nom qu’on lui donne, ce drame aura bel et bien été, et est encore, selon le mot de la députée européenne Sylvie Guillaume, un « crash test » pour l’UE. Un crash test avec son cortège de turbulences néfastes, même s’il amène aussi des réformes salutaires que les fédéralistes ne peuvent que saluer (cf ci-après). Rien ne dit d’ailleurs qu’au final ce ne...

Le verre à moitié vide ou à moitié plein ?

Depuis quelques mois, les mauvaises nouvelles concernant l’Union européenne s’accumulent ; certains en concluent, que ce soit pour s’en féliciter ou pour s’en désoler, que plus rien ne va en Europe. Pourtant il y a quelques raisons de se réjouir car l’Union continue d’avancer. Quelques nouvelles glanées récemment :

- Le programme Erasmus remporte toujours plus de succès et son budg...

September 5, 2016

LA TURQUIE : partenaire, alliée, ou adversaire ?

Reconnaissons-le : Recep Tayip Erdogan (prononcé Erdoan) sait comment mettre nos nerfs à rude épreuve. Les dernières nouvelles en date sont à la fois bonnes (enfin un peu d’action contre Bachar) et mauvaises (démolir quelques Kurdes au passage, ce n’est pas vraiment une bonne idée). La douche écossaise, quoi. Avant cela, il y a eu l’accord tant décrié sur les réfugiés, le (p...

Éditorial

ETRE OU NE PAS ÊTRE (DANS L’UNION), C’EST LÀ LA QUESTION ! (monologue de Hamlet, de Shakespeare)

Quelles leçons tirer du référendum britannique ?

Tout d’abord, la manœuvre politicienne de Cameron s’est retournée contre lui mais, ce qui est plus triste, contre son pays, et aujourd'hui Cameron essaie de retarder les échéances.

Ensuite, le vote a opposé les jeunes aux plus âgés, les diplômés aux travailleurs peu qualifiés,...

Éditorial

Présidentielles autrichiennes : nous sommes soulagés ? Pas vraiment !

Au moment où ces lignes paraissent, l’actualité a fait passer au second plan un événement qui, au moins en apparence, ne nous touche pas directement. Le fait est d’ailleurs qu’à tout prendre, nous préférons que le candidat écologiste, même falot (dit-on), ait gagné l’élection, même de peu.

Certes, le drame des migrants explique pour une bonn...

Éditorial

Les Diafoirus au chevet de la Grèce

Il ne s’agit pas ici d’un « Malade imaginaire » mais d’un pays à l’agonie comme l’était Molière jouant dans sa propre pièce.

De plans de rigueur en mémorandums d’austérité, les potions appliquées au malade grec depuis 5 ans se suivent et se ressemblent avec comme unique objectif le remboursement de la dette : nouvelles hausses d’impôts, économies supplémentaires, baisse des pensi...

May 2, 2016

Comme en 2015 le Parlement européen a réservé un stand d’information et a demandé la participation active des Centres Europe Direct les plus proches, dont en premier le Centre Gard-Lozère.

Plus de 350 exposants étaient présents à cette Foire réputée, sur différents thèmes : l’habitat, la gastronomie, le bien-être, les articles ménagers, les camping-cars, etc.

Les deux jours de participation du Centre Europe Direct Gard-Lozère o...

April 27, 2016

La Lozère souhaite élaborer une politique en faveur de sa jeunesse. Le 17 mars, Sophie Pantel, Présidente du département a invité une centaine d’acteurs potentiels dont le Centre d’information Europe Direct Gard-Lozère à une matinée de réflexion pour que les actions du Département destinées à la jeunesse forment un ensemble lisible, cohérent et efficient, avec un message positif et tourné vers l'avenir.

Nous avons donc été impl...

April 14, 2016

Après l’exploration des grottes en pleine campagne croate (Service Volontaire Européen de courte durée en septembre - octobre 2015), me voici dans un tout autre décor. Jeudi 3 mars 2016, j’atterris à Las Palmas de Gran Canaria, une des 7 îles de l’archipel espagnol des Canaries. Mes premières impressions me disent que cette ville de 400 000 habitants a l’air très attractive et vivante : très belle architecture tropicale et rap...

Please reload

Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
alès agglo.jpg
Nîmes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png