Le volontariat européen : 

Pourquoi pas toi ?

Ce dispositif fait partie du programme Corps Européen de Solidarité et s’adresse aux jeunes de 18 à 30 ans inclus, sans aucun critère de formation, de diplôme ou de connaissances linguistiques. Il est avant tout destiné aux jeunes motivés ! Le volontariat te propose de vivre une expérience de solidarité lors de laquelle tu pourras acquérir des compétences qui valoriseront ton parcours personnel et faciliteront ton insertion professionnelle. Tu t'engageras pour une activité à plein temps dans une multitude de domaines ! 

Où puis-je partir en volontariat européen ?

Tu as la possibilité de partir : 

  • Principalement dans l'un des 33 pays-programme Corps Européen de Solidarité : les 28 pays de l'Union européenne + Islande, république de Macédoine du Nord, Norvège, Liechtenstein, Turquie ;

  • Dans l'un des pays partenaires du programme Corps Européen de Solidarité : 

    • Parfois dans l'un des pays des Balkans, d'Europe de l'Est, du Caucase et du bassin méditerranéen ;

    • Rarement dans l'un des pays associés du reste du monde. 

Combien de temps puis-je partir en volontariat européen ?

  • Entre 2 semaines et 2 mois (court terme) : pour tous les jeunes, avec un accès parfois prioritaire aux jeunes avec moins d'opportunités (handicapés, sans ressources, sans diplôme...)

  • Entre 2 et 12 mois (long terme) : pour tous les jeunes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

Le volontariat européen c'est gratuit ?

L'hébergement, la nourriture, l'argent de poche (montant fixé par la Commission européenne en fonction du niveau de vie du pays d’accueil), les frais de voyage aller-retour (montant forfaitaire en fonction de la distance entre le lieu d'origine et le lieu d'accueil), les transports locaux si nécessaire, un soutien linguistique, ainsi qu'une protection sociale complète sont pris en charge par le programme. Néanmoins, si le coût du voyage entre le pays d'origine et le pays d'accueil dépasse le montant de l'allocation forfaitaire, il pourra être demandé au volontaire de payer le complément.

Suivi du volontaire

Le volontariat européen repose ainsi sur la collaboration de 3 partenaires :

  • le jeune volontaire

  • l'organisation support (d'envoi)

  • l'organisation d’accueil

Le volontaire bénéficie d’un suivi tout au long de son expérience, et ce jusqu’à son retour, grâce à un tuteur (dans l'équipe de travail) et un mentor (vie quotidienne, problèmes quelconques) dans le pays d'accueil, et d'un coordinateur au sein de son organisation d'envoi. 

Comment candidater ?

Il existe deux manières pour trouver une mission de volontariat: 

 

1) Tu postules directement auprès d'une structure d'accueil à l'étranger qui a lancé un appel à candidatures afin de trouver un volontaire européen qui intégrera son équipe. Il s'agit donc d'une recherche libre et personnalisée parmi toutes les organisations labéllisées Corps Européen de Solidarité (CES). Si tu as été sélectionné dans ton organisation d'accueil, il te faudra obligatoirement trouver une organisation support dans ton pays d'origine pour finaliser les démarches. 

Voir les organisations support en France

 

2) Une organisation support dans ton pays d'origine publie un appel à candidatures pour des missions en volontariat européen pour lesquelles elle est partenaire avec une organisation d'accueil à l'étranger. Cette mission a donc une destination, une durée et un thème bien définis. Si cette mission te plait, il te faudra candidater auprès de l'organisation support de ton pays d'origine. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques liens utiles pour trouver des missions :

Le volontariat européen te tente ? Alors viens à notre réunion d'info mensuelle (les dates sont publiées dans l'Agenda) ou contacte vite Léonie Ritter, notre chargée de mission mobilité européenne à la Maison de l'Europe :  l.ritter@maison-europe-nimes.eu

échanges de jeunes

La Maison de l’Europe de Nîmes est fortement impliquée dans le programme Erasmus+. En plus d'être accréditée pour l’envoi, l’accueil et la coordination de jeunes en Service volontaire européen, elle organise et participe au montage d’échanges de jeunes. En septembre 2015, le premier échange de jeunes de la Maison de l'Europe s'est déroulé à Nîmes en présence de 35 jeunes venus de 7 pays européens différents. Après ce franc succès, la Maison de l'Europe continue à proposer des échanges de jeunes dans la région. 

Le dernier échange Art It Out! a compté 20 participants de 4 pays différents. Les jeunes ont pris part à des ateliers sur l'égalité, l'interculturalité, l’employabilité et la migration et ils se sont exprimés à travers différentes formes d'art. 

 

Premier échange de jeunes à Nîmes
"Eurocamp : be an active citizen"

Echange des jeunes "Art It Out!" à Nîmes, novembre 2017

L'association s'implique également en matière de mobilité des travailleurs de jeunesse et de partenariats stratégiques. Grâce à son label Europe Direct, la Maison de l’Europe de Nîmes a un rôle d’information générale et est en mesure de conseiller toute personne ou tout porteur de projet sur leurs projets en lien avec Erasmus+ ou tout projet de mobilité.

Autres projets de mobilité

 - La Maison de l'Europe participe aussi à de nombreux projets de mobilité en partenariat avec l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ). En 2015 et 2016, un séminaire franco-germano-chinois s'organise notamment autour du thème du développement durable. 

- En collaboration avec le mouvement de jeunesse YMCA France (en français UCJG, Union chrétienne des jeunes gens) et l'OFAJ, la Maison de l’Europe de Nîmes a organisé le séminaire franco-germano-chinois Global Citizen dans le sud de la France du 21 au 30 août 2017. L’occasion pour 14 jeunes français, 3 allemands et 8 chinois d’échanger dans un cadre interculturel et de tisser des liens entre eux.

Visite de l'Hôtel de Ville de Nîmes lors de la rencontre Global Citizen (Août 2017)

- La Maison de l'Europe fait partie du Partenariat stratégique Erasmus + pour l’enseignement scolaire « Développement durable: innovations pédagogiques et nouvelles compétences » en collaboration avec Nîmes Métropole, le département hongrois de Bacs Kiskun et  leurs partenaires locaux respectifs. Les participants comparent leurs pratiques pédagogiques actuelles pour répondre aux évolutions technologiques des métiers et ainsi initier de nouveaux outils au service du développement durable. 

- La Maison de l’Europe participe depuis 4 ans à un réseau de partenaires appartenant au champ  de l’éducation populaire dans huit pays différents : Pologne, Slovénie, Allemagne, Italie, Espagne, Russie, Roumanie (et France). Ce regroupement organise deux fois par an, dans chaque pays partenaire à tour de rôle, un séminaire sur des thématiques diverses (citoyenneté européenne, droits de l’homme, paix) ouvert ou non à des participants extérieurs. En novembre 2017 la Maison de l'Europe de Nîmes a organisé CONNECT, un séminaire international de travailleurs de jeunesse.

STAGES PROFESSIONNELS ERASMUS +

● Pour qui? Apprentis, demandeurs d’emploi, diplômés, en formation professionnelle, lycéens, étudiants, jeunes inscrits à une Mission locale

● Combien de temps? 1 à 12 mois

● Où?  28 États membres de l’Union Européenne mais aussi en Macédoine, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou encore en Turquie.

● Quel type de stage? En entreprise, dans une ONG, dans un établissement public…

● Objectifs? découvrir un autre environnement professionnel, se familiariser avec une langue étrangère et confronter ses connaissances et méthodes dans un contexte interculturel afin d’explorer les perspectives de carrière.

● Quel coût? La bourse Erasmus + couvre l’hébergement et les frais de transport aller-retour. Une indemnité est prévue pour l’ensemble du

séjour.

La Maison de l'Europe travaille en collaboration avec la Région Occitanie et des partenaires européens pour permettre à des jeunes inscrits à une Mission locale, des jeunes lycéens ou des jeunes apprentis de partir effectuer une mobilité professionnelle dans des pays européens tels que: Espagne, Allemagne, République tchèque, Hongrie et Italie.

Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
alès agglo.jpg
Nîmes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png