top of page

La politique de cohésion

La politique régionale et de cohésion de l’UE vise à promouvoir un développement harmonieux sur l’ensemble du territoire de l'Union et à renforcer la cohésion économique, sociale et territoriale, en réduisant les écarts entre les niveaux de développement des régions. 

 

Elle soutient la croissance économique, la création d’emplois, la compétitivité des entreprises, le développement durable et la protection de l’environnement. Plusieurs fonds sont prévus par la politique de cohésion européenne, couvrant de nombreux domaines, de la recherche et de l'emploi, à l'apprentissage, l'inclusion et l'environnement. 

L'Union européenne participe au financement de nombreux projets dans notre territoire. En France, un projet toutes les 3 minutes est cofinancé par les fonds européens ; l'Occitanie a bénéficié de 2,9 milliards d'euros de fonds structurels européens sur la période 2014-2020, soit 500€ par habitant.

A la suite du Webinaire "La politique de cohésion en Lozère : bilan 2014-2020, perspectives 2021-2027",la Maison de l'Europe de Nîmes a réalisé un dossier, avec la participation de M. Stéphane Nguyen (Directeur de la direction Europe de la Région Occitanie) et M. Guillaume Delorme (Directeur de la directeur de l'ingénierie, de l'attractivité et du développement du Département de la Lozère).

Dossier : La politique de cohésion européenne en Occitanie, exemple de la Lozère (2021)
Dossier VVF.PNG

Découvrez la politique de cohésion, ses caractéristiques générales et historiques, ainsi que le bilan des projets réalisés avec une contribution européenne en Lozère pendant la période 2014-2020, et les priorités de la Région Occitanie pour les années à venir (2021-2027), en téléchargeant le dossier

Le plan d'investissement

46-48_rue_de_la_République_30900_Nîmes_i
Le plan expliqué en 5 minutes
Galerie de projets

Pour plus d'informations sur le plan d'investissement en Gard et Lozère :

info@maison-europe-nimes.eu

04 66 21 77 50

Qui contacter pour bénéficier du plan d'investissement?

Le plan d'investissement en France est géré par la Caisse des dépôts.

En Gard et Lozère, des banques et organismes locaux reçoivent les projets et examinent les dossiers.

Retrouvez la liste complète des organismes que vous pouvez contacter: ICI

bottom of page