L'association Le Tremplin à Nîmes : la directrice répond à nos questions


Notre œil européen a été attiré par l’autocollant "L'Europe s'engage en Languedoc-Roussillon" sur la vitrine de qui semble être une boutique de vêtements, rue de la République à Nîmes. La directrice, Hélène CALLAND, a accepté de répondre à nos questions.

Qu'est-ce que Le Tremplin?

Le Tremplin est une association locale à vocation sociale créée en 1989. Elle a trois boutiques à Nîmes (République, Capouchiné et Chemin Bas d'Avignon). Le nom correspond à son but: donner un élan pour permettre de rebondir. Hélène Calland l'appelle d'ailleurs « Le Tremplin pôle emploi » et la définit par un seul mot, « solidarité », car il s’agit d’un acte solidaire des donateurs et des acheteurs. Le Tremplin est un chantier d’insertion par l’activité économique en vue d'une réinsertion professionnelle de personnes en difficulté bénéficiant du RSA ou bien de jeunes non diplômés. Des personnes donnent des vêtements, l'association les trie, les nettoie et met en rayon pour les vendre ceux qui sont de bonne qualité, le reste est recyclé comme matières. Tout un investissement personnel pour les salariés.

Quel parcours pour les salariés du Tremplin?

Bien connue à Nîmes, l'association vit de la revente des vêtements donnés. Le but est de créer de l’emploi, de donner une deuxième chance aux personnes et de les aider à avancer professionnellement. Il s’agit majoritairement de femmes souhaitant s’orienter vers le secteur de la vente. En partenariat avec la CCI et d’autres organismes de formation, les salariés bénéficient d’une formation qualifiante dans le domaine de la vente. Les salariés ont un contrat de travail d’au moins 4 mois. Ils réalisent toutes les tâches propres à la vente : préparation des commandes, étiquetage, mise en rayon, mise en valeur visuelle, conseil aux clients, vente, encaissement. Les boutiques sont ouvertes à tous, avec des prix très attractifs, on y déniche des articles peu communs de très bonne qualité.

Le Tremplin se heurte souvent dans la réinsertion de ses salariés en fin de contrat à une mauvaise image des personnes qu'elle emploie, elle cherche à gommer ces inégalités qui dévalorisent le candidat et ses compétences réelles acquises en boutique. Le Tremplin veut garder son esprit associatif tout en devenant très professionnel. L’association envisage l’ouverture d’autres boutiques, mais il faut trouver les moyens d'investir. Elle souhaite pouvoir être reconnue à égalité avec les autres boutiques de vêtements de Nîmes.

L'Europe dans les actions du Tremplin?

L'association reçoit une aide financière européenne, par le Fonds social européen (FSE) géré par le département du Gard, une aide que la directrice juge très précieuse, tout en trouvant que le dossier de subvention est lourd et difficile à remplir et que les versements des subventions sont souvent longs à venir car ils doivent transiter par plusieurs organismes.

Le Tremplin fait-il partie d'un réseau?

Oui, le réseau « Tissons la solidarité », qui met en relation les chantiers d’insertion du textile et de la couture en France. Ce réseau propose des formations aux associations: « On a eu une formation de conseil/accueil client assurée par des vendeurs de Chanel à Nice, une expérience très enrichissante pour le personnel» explique la directrice. L’association fait partie également du collectif IAE du Gard (Collectif des structures de l'Insertion par l'Activité Économique), proposant une aide pour communiquer, monter des projets, avec des formations en management d’équipe, organisation du personnel, etc. Le collectif met à disposition de l’association une CV- thèque, avec des candidats prêts à être recrutés.


Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
alès agglo.jpg
Nîmes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png