Échange de jeunes "Rhythm'n Peace" du Réseau Europ'Gard


L’échange de jeunes « Rhythm ‘n’ Peace », organisé par le Réseau Europ’Gard en collaboration avec la Maison de l’Europe de Nîmes, s’est déroulé à Sauve du 29 août au 5 septembre 2016 avec 25 participants venant de 5 pays différents (Bulgarie, Égypte, France, Grèce, Hongrie) et avec 5 bénévoles gardois.

Co-financé par le programme Erasmus+ et le Conseil départemental du Gard, le projet a donné l’opportunité aux participants de se réunir au Domaine de Bagard à Sauve afin d’échanger sur le thème de l’égalité au travers d’ateliers créatifs (par l’intermédiaire de la danse et la musique) et d’ateliers thématiques (jeux de rôles, débats).

Le programme du premier jour était focalisé sur la présentation du projet, des partenaires, des résultats souhaités ainsi que sur le teambuilding parmi les participants. Dans ce but, et afin de découvrir la richesse du patrimoine culturel de notre département, les jeunes ont fait une sortie touristique au Pont du Gard et à Avignon grâce à l’aide du Conseil départemental du Gard.

Dans cette dynamique, les participants ont commencé à travailler sur l’égalité pendant trois jours consécutifs, chaque jour ayant un aspect de l’égalité à aborder : ils ont échangé sur l’égalité hommes-femmes, les différences parmi les citoyens de différents pays de l’Union européenne, de l’Europe et hors Europe, et sur la question des immigrants et des réfugiés. Le matin, les jeunes avaient l’opportunité de s’exprimer de façon créative : ils ont pris l’initiative de créer des performances de chant et de danse autour du sujet du jour tandis que l’après-midi, ils se sont exprimés à l’oral au travers de débats et de jeux de rôles.

En plus des ateliers, des temps étaient consacrés pendant le projet pour connaître la langue, la culture et les traditions de chacun. Les participants ont partagé des chansons de leurs pays pendant les repas, ont organisé des soirées interculturelles avec des présentations et documentaires, et ont échangé autour de boissons, de repas typiques et de danses traditionnelles.

A la fin du projet, le groupe a passé une journée à Nîmes. Tout d’abord, les jeunes ont découvert la capitale gardoise dans le cadre d’une visite guidée. Ensuite, ils ont mis en place une action de rue pendant le Forum des Associations sur l’Esplanade Charles-de-Gaulle afin de parler du projet, d’autres opportunités de mobilité avec Erasmus+ et ont convier les passants à l’évènement grand public du soir. Dans le cadre de cette représentation qui a eu lieu au Café Olive à Nîmes, les participants ont montré au public gardois le fruit d’un travail d’une semaine sur le thème de l’égalité, dont quatre chants et danses. Les performances exprimaient, entre autre, les préjugés sur les rôles des femmes et des hommes, la crise migratoire et l’intégration des personnes venant de cultures différentes.

Enfin, les résultats de ce projet ont montré que les participants et les bénévoles ont passé une semaine très enrichissante dans le Gard : ils se sont fait de nouveaux amis, de nouvelles connaissances et ont développé diverses compétences. L’échange de jeunes a permis d’accentuer l’empreinte internationale et l’éducation non formelle dans le département, d’impliquer de nombreux partenaires différents et de soutenir de petites entreprises locales. Cependant, la sélection des participants français s’est avérée très difficile en raison du manque de candidats français à l’échange de jeunes. Malgré des appels à candidatures fréquents utilisant des réseaux locaux et nationaux, trop peu de jeunes gardois ont pu intégrer l’équipe de participants français à l’échange de jeunes.

Le Réseau Europ’Gard et la Maison de l’Europe de Nîmes souhaiteraient remercier tous leurs partenaires locaux, notamment le Conseil Départemental du Gard, le Domaine de Bagard, le Café Olive et le Midi Libre, ainsi que le programme Erasmus+, pour leur précieux soutien, et sans qui ce beau projet n’aurait pas pu être réalisé.


Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
alès agglo.jpg
Nîmes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png