• ciednimes

Les langues européennes s'invitent dans le Gard


A l’occasion de la Journée européenne des langues, célébrée tous les ans le 26 septembre en Europe, la Maison de l’Europe a organisé autour de cette date plusieurs manifestations pour petits et grands. Cet évènement annuel, qui a été créé par le Conseil de l'Europe et l’Union européenne, est l'occasion de sensibiliser le public à l'importance de l'apprentissage des langues et de promouvoir la richesse culturelle de l'Europe.

Lundi 26 septembre :

Dictée européenne.

Avec des professeurs de langues et des jeunes volontaires européens, la Maison de l’Europe a organisé une dictée européenne à Nîmes. Plus de 400 élèves des lycées Saint Vincent de Paul et de la CCI ont testé leurs connaissances à cette occasion: deux phrases dictées en allemand, deux en anglais, puis italien, espagnol et français. Les élèves devaient les écrire dans au moins 3 langues. Les meilleurs ont reçu des prix.

Conférences, stands d’info, jeux et témoignages de jeunes

Tout au long de la journée, les 5 volontaires européens que nous accueillons actuellement ont animé des stands d’informations dans les lycées. Les élèves pouvaient se ren-seigner sur l’Union européenne, sur les programmes de mobilité et les métiers de traducteurs en Europe. En participant à des quizz sur l’Europe, ils pouvaient gagner leur "passeport pour l’Europe". Au cours de la journée, la Maison de l’Europe, a donné 3 conférences sur « Les langues – mon passeport en Europe ! »

Jeudi 29 septembre : Lycée Jean Vilar à Villeneuve-lez-Avignon. Dorian et Miina, notre volontaire européenne venant de Finlande, sont intervenus auprès de deux classes de section européenne avec une animation sur le multilinguisme en Europe.

Manifestation publique : Les langues s’invitent à Nîmes, Place de l’Horloge à Nîmes

Pour souligner auprès du grand public l’intérêt d’apprendre des langues, la Maison de l’Europe a invité les associations nîmoises de ce domaine à se joindre à elle samedi 1er octobre dans la cour de l’ORLOJ à Nîmes (Service jeunesse de la Ville) pour une journée festive autour des langues. Le CADREF (université du temps libre) et Play Away (association pour l'apprentissage de langues) ont répondu oui.

Des quizz, des stands d’info (où peut-on apprendre des langues à Nîmes?,...) et des jeux ont été préparés. Les 7 milliards d’habitants de notre planète parlent entre 6 000 et 7 000 langues différentes !! L’UE compte, elle, 24 langues officielles.

Malheureusement l'alerte orange a contraint à annuler cette journée à la dernière minute.

Un grand merci aux associations partenaires qui l'avaient préparée. Rendez-vous l’année prochaine !


Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
alès agglo.jpg
Nîmes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png