1966 - 2016 : La Maison de l'Europe de Nîmes au long des 50 premières années de son histoire...


Le 16 décembre nous avons fêté les 50 ans de la Maison de l'Europe de Nîmes, une des premières qui se sont créées en France.

Nous vous proposons un bref retour sur ces 50 années.

Début des années 60 : l'Europe fait rêver, dans le sillage de la réconciliation entre l'Allemagne et la France et du Traité d'amitié et de coopération entre les deux peuples. Dans le Gard un petit groupe se crée autour d'Edouard Thibault, député-maire de St Ambroix, ancien ministre, proche de Robert Schuman, pour promouvoir l'Europe et ses valeurs et mieux informer les habitants sur cette Europe naissante.

13 décembre 1966 : déclaration à la préfecture de la "Maison de l'Europe et foyers de relations internationales du Midi et du Languedoc".

Publication au Journal officiel le 22 décembre.

Le bureau réunit des hommes politiques du Gard et des personnes passionnées par l'Europe, comme Mme Carmen Déchery. Jean Roger, adjoint au maire de Nîmes, est vice-président.

1969 : l'association a un local, 40 rue de l'enclos Rey à Nîmes.

1972 : changement de nom, l'association devient "Maison de l'Europe et foyers de rencontres internationales de Nîmes et sa région". Jean Roger devient président. La Maison de l'Europe de Nîmes contribue à créer la FFME, Fédération française des Maisons de l'Europe.

1976 : Début de la parution d'un Bulletin d'information et premiers Groupes de langues.

1978 : Nouveau local, 1 place du Château

1983 : La Maison de l'Europe de Nîmes assure la présidence tournante de la FFME.

1990 : Première célébration de la Fête de l'Europe à Nîmes.

1991 : Georges Pincemaille devient président de la Maison de l'Europe, après Jean Roger.

1998 : Colloque international sur le Traité d'Amsterdam à Nîmes, avec la participation de Michel Barnier.

1999 : La Maison de l'Europe de Nîmes est désignée comme GuidEurope du Gard. Elle participe activement à la préparation du passage à l'euro pour les entreprises et la population.

2000 : Colloque international à Nîmes sur l'élargissement aux pays d'Europe centrale et orientale, avec plusieurs ambassadeurs de ces pays.

2001 : Henri Banus devient président de la Maison de l'Europe de Nîmes, après Georges Pincemaille.

2002 : Création du Rond-point de l'Europe à Nîmes (aujourd'hui disparu après le réaménagement de l'avenue Jean Jaurès.

2004-2005 : Campagne d'information sur le projet de Traité constitutionnel. Jean-Pierre Boulay devient président de la Maison de l'Europe de Nîmes, après Henri Banus. La Maison de l'Europe adhère au réseau européen EUNET. En septembre 2004 elle est candidate pour devenir Centre d'information Europe Direct: candidature rejetée, motif "manque de soutien par des collectivités locales".

2007 : Changement de local pour le 3 place Hubert Rouger, en location. Vente du local 1 place du Château.

2011 : Isabelle Roussy devient présidente de la Maison de l'Europe de Nîmes, après Jean-Pierre Boulay.

2012 : Nouvelle candidature comme Centre d'information Europe Direct, candidature retenue.

2013 : Michael Stange rejoint la Maison de l'Europe de Nîmes et met en place les actions que la Commission européenne demande aux Centres Europe Direct. Inauguration du Centre Europe Direct Gard-Lozère le 7 mai. Frédéric Bourquin devient président, après Isabelle Roussy qui s'éloigne de Nîmes pour quelques années.

2014 : Affirmation de l'orientation des actions vers les jeunes. Campagne d'information sur les marchés du Gard pour les élections européennes. Inauguration de la place de l'Europe à Nîmes. Refonte des statuts. Les animateurs des groupes de langues deviennent salariés de la Maison de l'Europe. Changement de local: 2 rue de la Cité Foulc.

2015 : Première rencontre de jeunes européens (Eurocamp) à Nîmes. Création de Kiosques Europe dans des établissements scolaires ou autres structures.

2016 : Intensification des actions vers les jeunes, notamment avec des bourses Erasmus + pour des stages professionnels dans d'autres pays européens. La Maison de l'Europe de Nîmes a 50 ans... et une nouvelle jeunesse!


Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
alès agglo.jpg
Nîmes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png