55ème anniversaire du traité de l'Elysée (traité d'amitié entre l'Allemagne et la France


Lundi 22 janvier, à l’occasion de ce 55ème anniversaire, la Maison de l’Europe de Nîmes – Europe Direct Occitanie Bas Rhône - Cévennes et ses partenaires ont organisé une soirée franco-allemande à la Maison du Protestantisme à Nîmes. Au lieu de faire une conférence sur l’histoire des relations entre nos deux pays, nous avons invité plusieurs acteurs de la coopération franco-allemande à venir témoigner de leur travail.

De 17h à 18h, Manon Seyssaut, ambassadrice jeunesse de l’Office franco-allemand pour la jeunesse a présenté aux enseignants les nombreuses possibilités que l’OFAJ leur offre. Kerstin Tischendorf, en charge des relations internationales à la Fédération Léo Lagrange a parlé des rencontres franco-allemandes qu’elle organise tous les ans et Jean-Luc Bernet, animateur dans de nombreux projets franco-allemands a présenté le concept des animations linguistiques.

A partir de 18h la soirée s'est poursuivie pour le “grand public” (environ 80 personnes) avec des stands d’information et des présentations sur les relations franco-allemandes et sur les jumelages entre villes de nos deux pays. Madame Barbusse, adjointe au maire de Nîmes déléguée aux jumelages, est intervenue pour parler des deux villes allemandes jumelées à Nîmes, Braunschweig (Brunswick pour les français) et Frankfurt-an-der-Oder (Francfort-sur-Oder), à la frontière entre l'Allemagne et la Pologne. Les différentes présentations ont été complétées par la vidéo enregistrée par Angela Merkel et Emmanuel Macron à l’occasion du 55ème anniversaire du Traité de l’Elysée et par une projection de l'émission Karambolage (sur ARTE) consacrée à des rencontres historiques entre dirigeants des deux pays, avec des détails humoristiques sur des différences de comportements dues aux différences culturelles entre Allemands et Français. Ensuite Teresa Hering et Sophie Middendorf, deux volontaires allemandes de l’OFAJ ont présenté la culture allemande et parlé de leur travail dans des lycées nîmois.

La soirée s’est terminée autour d’un apéritif, offert par la Ville de Nîmes, qui a permis de goûter quelques spécialités françaises et allemandes préparées par des adhérents et volontaires de la Maison de l'Europe. Un quizz par équipes sur l'Allemagne (sur les smartphones, application Kahoot) a permis de mélanger les personnes et de créer une ambiance stimulante et sympathique. Nous espérons que cette soirée réussie contribuera à la dynamique franco-allemande à Nîmes.


Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
alès agglo.jpg
Nîmes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png