Jeudi 14 décembre, Nîmes se mettait à l’heure estonienne


C’est une salle bien remplie de la Maison du Protestantisme qui accueillait jeudi soir 14 décembre Mme Ingrid Amer, ambassadrice de l’Estonie auprès de l’UNESCO. Comme ils le font à chaque fin de semestre de présidence du Conseil de l'Union européenne, la Maison de l’Europe et le Mouvement européen du Gard avaient mis à l’honneur ce petit pays peu connu et qui pourtant peut nous en remontrer sur bien des sujets.

L’histoire de l’Estonie, comme tant d’autres, est certes mouvementée et souvent dramatique, mais les années qui ont suivi 1991, avec l’indépendance retrouvée, portent la marque de la jeunesse, de la confiance et de la modernité.

Cela s’exprime notamment dans les quatre priorités de la présidence estonienne : numérique, sécurité, innovation et développement durable. Une présidence qui s'est terminée le 31 décembre après avoir fait accomplir bien des progrès à la construction européenne, le plus important étant sans doute d’avoir « bouclé » positivement, d’ailleurs largement dans le sens souhaité par la France et l’Allemagne, le délicat dossier des travailleurs détachés.

La soirée fut aussi l’occasion de connaître ce pays, par la bouche de son ambassadrice auprès de l'UNESCO, charmante et passionnée, dans quelques-uns de ses aspects les plus attachants : des traditions musicales riches, un patrimoine naturel et architectural préservé, et même une gastronomie qui n’a rien à envier à celle d’autres pays. Les nombreux participants à cette belle soirée ont pu profiter largement de quelques spécialités estoniennes grâce au travail de quelques "petites mains", que nous remercions.

La conférence à la Maison du protestantisme avait été précédée d'une visite de Nîmes et d’une réception à l'Hôtel de ville, au cours de laquelle Madame Amer n’a pas manqué de dire au Maire à quel point elle était impressionnée par les efforts de la ville en matière de patrimoine. Voilà qui plaide clairement en faveur du dossier nîmois à l’UNESCO, dont l’aboutissement (que nous espérons heureux) sera annoncé au début de l’été.


Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
alès agglo.jpg
Nîmes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png