Espoir d'un nom pour la Macédoine?


En 1991, la République socialiste de Macédoine devient indépendante, comme le seront bientôt toutes les républiques de l'ex-Yougoslavie. Des tensions entre composantes de sa population (il y a une forte minorité d'origine albanaise) ont d'ailleurs secoué le pays en 2001, en relation avec le conflit entre la Serbie et sa province sécessionniste du Kosovo, dont l'indépendance est maintenant largement (mais pas unaninement) reconnue.

Macédoine indépendante oui, mais sous quel nom? La Grèce, dont une région porte le nom de Macédoine, refuse que sa voisine porte ce nom, estimant que ce serait nier un héritage grec. On l'appelle donc "ARYM - Ancienne République Yougoslave de Macédoine" (en anglais "FYROM - Former Yougoslav Republic Of Macedonia", ce qui n'est guère évocateur d'une identité et frôle même le ridicule. Mais la Grèce met son veto à tout ce qui pourrait conduire à lui retirer l'héritage de la Macédoine antique et désigne souvent son petit voisin du nord par le nom de sa capitale, Skopje. Elle refuse la première version du drapeau de l'ARYM, inspirée par un emblème trouvé dans le tombeau de Philippe II de Macédoine, mais accepte celui proposé en 1995 (soleil jaune à 8 rayons sur fond rouge).

Pendant ce temps l'ARYM se montre un élève appliqué et dès 2005 est reconnue comme candidat à l'entrée dans l'UE. Cela n'empêche pas les bouffées de nationalisme des deux côtés de la frontière et le conflit sur le nom avec la Grèce a jusqu'à maintenant empêché l'ouverture de négociations sur l'adhésion à l'UE.

Des changements de gouvernement dans les deux pays ont cependant amené récemment à plus de modération et même, en décembre 2017, à des contacts à Bruxelles, organisés par l'ONU, entre responsables des deux pays. Des noms sont mis sur la table: République de Macédoine du Nord, République de Macédoine du Vardar (du nom d'un fleuve), ...

Souhaitons que ce petit pays (25 700 km2, moins que la Belgique, 2 millions d'habitants dont près de 500 000 dans la capitale Skopje), très montagneux (point culminant 2 764 m d'altitude) puisse bientôt avoir un vrai nom qui soit accepté par tous. Il y a une province de Luxembourg en Belgique et le Grand-Duché voisin n'en a jamais pris ombrage....


Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
alès agglo.jpg
Nîmes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png