L’Europe et l’énergie, parlons-en ! - jeudi 7 juin 18h30


Après le succès de la première Consultation citoyenne de la Maison de l'Europe, qui s’est tenue le 17 mai à Saint Gilles au Pavillon de la culture et du patrimoine, le Mouvement européen Gard a décidé de poursuivre sur cet élan le jeudi 7 juin, sous la forme d’un apéritif-débat consacré à une thématique plus précise : « L’Europe et l’énergie ».

De quoi s’agit-il ?

Le programme de Consultations citoyennes, lancé partout en Europe sur proposition française, a pour but de refonder l’Union européenne en y associant plus étroitement les peuples. Dans le Gard, la Maison de l’Europe et le MEF-30 agissent en étroite concertation pour recueillir la parole des citoyens. Ces consultations déboucheront à la fin de l’année 2018 sur une synthèse qui sera soumise au Conseil européen de décembre 2018.

(Pour en savoir plus sur les Consultations citoyennes : https://mouvement-europeen.eu/?s=consultations+citoyennes,

ou : https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/dp_consultation_citoyenne_europe_cle0b3bf8-1.pdf)

C’est dans ce contexte et dans un esprit d’échange de questions et de points de vue que cet apéritif-débat est prévu, autour de la question de l’énergie, dont dépend pour une bonne part notre avenir proche et celui de nos enfants. Dans ce domaine, l’Europe n’est pas inactive, loin s’en faut, même si certaines de ses initiatives sont peu connues ou peuvent paraître trop techniques. Les citoyens que nous sommes peuvent dans tous les cas s’émouvoir à l’idée que trop peu est fait, ou que trop de choses vont dans la mauvaise direction, ou encore que ce qui se fait est trop lent à voir le jour. Qu’en est-il réellement ?

Pour rester dans l’esprit des Consultations citoyennes et ne pas asséner un propos de conviction ou de démonstration, nous faisons le choix d’inviter le plus largement possible toutes les personnes qui, sur ce thème très actuel, se posent des questions, considèrent qu’on pourrait faire plus et mieux (ou moins et plus mal, sait-on jamais), ou sont insatisfaites de la manière dont l’Union européenne intervient.

C’est pourquoi, au-delà d’un propos introductif qui restera très général, nous proposons de débattre à travers trois questions, aussi ouvertes que possible :

  1. L’Europe agit-elle vraiment pour la transition énergétique et contre le changement climatique ?

  2. L’Europe pèse-t-elle réellement face aux États-Unis sur les questions d’énergie ?

  3. La France est-elle en phase avec les orientations européennes en matière d’énergie

Cela se passera au 46/48 rue de la République à Nîmes, nouveau siège de la Maison de l’Europe et du MEF-30, jeudi 7 juin de 18h30 à 20h.

Déroulement :

- 18h30 : courte introduction au débat

- 18h45-20h00 : échange de points de vue, d’informations, d’analyses sur le sujet, en présence de quelques spécialistes de questions énergétiques

- Au-delà de 20h: poursuite de la discussion autour de rafraîchissements

Renseignements : 04 66 21 77 50 (hdb) – 06 74 64 10 93

Inscription (facultative) à : Mef30@gmail.com – Facebook : https://www.facebook.com/mef30/

Cette réunion fera l’objet d’une synthèse qui sera envoyée au secrétariat général des Consultations citoyennes auprès du Ministère des Affaires européennes.


Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
alès agglo.jpg
Nîmes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png