• ciednimes

InvestEU remplace le plan Juncker


La Commission européenne veut rassembler tous les instruments d’investissement de l’UE existants sous la bannière d’un nouveau fonds appelé « InvestEU », qui succédera au plan Juncker.

« Grâce à un meilleur environnement économique, les investissements reprennent », a déclaré le vice-président de la Commission européenne, Jyrki Katainen, aux journalistes le 6 juin alors qu’il présentait le nouveau fonds. Même si « plus d’investissements sont nécessaires » et que l’UE a les instruments pour les encourager.

InvestEU prendra la suite du plan Juncker, qui vise à mobiliser des capitaux privés et publics pour combler le déficit d’investissement en Europe. Sous la bannière de InvestEU, la Commission rassemblera 14 instruments financiers existants en un seul règlement uniforme et les 13 services d’assistance fusionneront pour devenir une seule et unique plate forme de conseil.

Le plan d’investissement mis en place en 2015, après la crise financière, a mobilisé 284 milliards d’euros, principalement des capitaux privés, soit plus de la moitié de son objectif pour 2020.

La Commission veut que le fond InvestEU fournisse une garantie de 38 milliards d’euros pour soutenir les investissements à travers l’UE. La garantie sera alimentée à 40 %, ce qui veut dire que 15,2 milliards d’euros du prochain budget de l’UE à long terme (CFP) y seront dédiés.

L’exécutif européen affirme que cette garantie mobilisera 650 milliards d’euros d’investissement supplémentaires à travers l’UE sur une période de sept ans.

InvestEU sera géré par la Commission avec le soutien de partenaires financiers. La Banque européenne d’investissement (B.E.I.) restera le partenaire principal, mais des banques régionales et nationales ou d’autres institutions pourraient aussi devenir partenaires.

Une autre nouveauté est que l’instrument se concentrera sur quatre domaines de politiques qui sont des priorités pour l’UE. Jusqu’à 11,5 milliards d’euros seront alloués à l’investissement dans l’infrastructure durable ; 11,25 milliards d’euros seront dédiés à la recherche, l’innovation et la numérisation et la même somme sera réservée aux petites et moyennes entreprises. Enfin, 4 milliards d’euros seront dédiés à l’investissement social.

Extraits d'un article de Beatriz Rios , publié par EURACTIV.com le 8 juin 2018 et traduit par Marion Candau.


Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
alès agglo.jpg
Nîmes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png