• ciednimes

Soirée Bulgarie - vendredi 22 juin


Comme l’exige désormais la tradition, nous avons marqué la fin du « semestre » bulgare de présidence du Conseil de l’Union européenne par une soirée consacrée à ce pays.

Pour être immuable, le rituel de ces soirées n’est reste pas moins apprécié, fait d’informations, de discussions, d’échanges divers, et aussi de convivialité. Ce soir-là, la présence de quelques bulgares authentiques, et en même temps parfaitement francisés, si l’on ose dire, a apporté une valeur ajoutée supplémentaire, grâce à la manière émouvante dont ils ont témoigné de leur attachement à leur pays.

Malgré les zones d’ombre qui persistent (la question de la corruption notamment), la Bulgarie connaît une croissance qui suscite bien des jalousies de ce côté-ci de l’Europe, et un taux de chômage qui frôle le plein-emploi. La modernisation de l’administration et de l’économie, la percée fulgurante des procédures dématérialisées (un peu à l’image de l’Estonie, qui était notre invitée du semestre précédent), jouent sans doute un grand rôle dans ces bouleversements dont nous ferions parfois bien de nous inspirer en France -et même, disons-le, à Bruxelles…

Grâce à des victuailles et des rafraîchissements authentiquement bulgares, achetés dans une épicerie spécialisée de Montpellier, les quelques trente personnes présentes ont pu prolonger la rencontre dans un esprit de convivialité, ingrédient indispensable de ces soirées.


Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
alès agglo.jpg
Nîmes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png