Fête de l'Europe à l'Urban Parc - Alès


La Maison de l’Europe - centre d’information Europe Direct organise tous les ans des activités autour de la Fête de l’Europe, traditionnellement célébrée le 9 mai, rappelant ainsi le discours du 9 mai 1950 de l’ancien Ministre des affaires étrangères Robert Schuman qui jetait les bases du projet européen. Inscrites dans le dispositif de la Région Occitanie « Joli mois de l’Europe », ces actions gagnent en visibilité et permettent d’aborder l’Europe autrement.

Alès Agglomération a souhaité s’inscrire dans cette démarche et organiser le 29 mai 2018 une journée en l’honneur de la jeunesse et de l’action de l’Europe au niveau local. Cette Fête de l’Europe 2018 s’est déroulée au sein de l’Urban Parc à l’occasion de l’inauguration de cette structure. Il s’agit d’une ancienne usine transformée en Parc de Loisirs en centre-ville d’Alès qui a bénéficié de financements européens.

Environ 100 jeunes ont participé à la journée. Ils provenaient de l’Ecole de la Deuxième chance d’Alès, Lycée Prévert et de la Mission locale d’Alès. Grâce au Pôle métropolitain Nîmes Alès qui a mis en place un bus, des jeunes Nîmois ont pu également participer à cette journée. Ainsi, le CFA de Marguerittes, le Lycée de la CCI et l’Institut d’Alzon y étaient également représentés avec des élèves.

Les volontaires actuellement en Service Volontaire Européen, coordonnés par la Maison de l’Europe de Nîmes ont animé la journée. Ils ont réparti les participants en 10 groupes de travail sur des thèmes d’actualité en Europe, tels que la libre circulation, la reconnaissance des diplômes, le Brexit, les opportunités de mobilité, etc.

Ces travaux en commissions ont été suivis d’un débat en plénière autour de plusieurs élus pour commenter les travaux des élèves. Ce débat a été animé par le directeur de la Maison de l’Europe, Michael Stange, avec l’aide de l’application interactive SLIDO.COM. Fabrice Verdier (conseiller régional), Jalil Benabdillah (vice-président Alès agglomération), Christian Chambon (élu communautaire en charge de l’Éducation Enfance Jeunesse / Éducation), Frédéric Bourquin (Président de la Maison de l’Europe de Nîmes) et Jeremy Rosier (assistant parlementaire du député européen Franck Proust) se sont prêtés à l’exercice en répondant aux questions des jeunes. Le débat a été labellisé consultation citoyenne ce qui permet la valorisation des travaux des jeunes. En effet, tous les résultats des consultations citoyennes feront l’objet d’un Conseil européen fin 2018 pour préparer l’Avenir de l’Europe et les élections du Parlement européen.

La journée s’est conclue avec des ateliers et des démonstrations d’Accrobranche, Skateboard et Street-Art.


Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
alès agglo.jpg
Nîmes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png