L'Université d’automne 2018 du Mouvement européen France : « Faire gagner l’Europe »


Comme toujours, l’université d’automne du Mouvement européen est un évènement important, stimulant, à la fois agréablement convivial et intellectuellement riche. À Nîmes, nous sommes bien placés pour le savoir, depuis que nous l’avons accueillie en 2014.

L’édition 2018 n’a pas échappé à la règle, en cette année pré-électorale dont les enjeux paraissent à tous préoccupants autant qu’essentiels.

Une fois n’est pas coutume, c’est la région parisienne qui a accueilli l’édition 2018, plus exactement la ville de Boulogne-Billancourt et le département des Hauts de Seine. Après un accueil le vendredi 12 octobre, à « La Seine musicale », espace magnifique construit là même où s’élevait naguère la "forteresse ouvrière" de Billancourt (la principale des usines Renault), les autres manifestations ont eu pour théâtre successivement une Médiathèque, la Mairie de Boulogne-Billancourt et le Parc Nautique des bords de Seine.

La Seine musicale est un ensemble d’équipements culturels, parmi lesquels une salle de 6000 places que le président du Conseil départemental, Patrick Devedjian, s’est engagé à mettre à disposition du MEF gratuitement si celui-ci était capable de la remplir. Pari stimulant, mais pari difficile !

Mairie de Boulogne- Billancourt : cette construction d’apparence quelque peu stalinienne (rien d’étonnant, elle date de 1934) cache un grand salon d’honneur impressionnant dont les dorures n’ont, cette fois, rien de communiste ! Mais où le traditionnel repas « de gala » du samedi soir a trouvé sa juste place…

La Médiathèque Landowski a accueilli les ateliers du samedi matin (parmi lesquels « le bilan des consultations citoyennes », « faire converger les normes sociales européennes », « l’avenir de la défense européenne ») ainsi que des tables rondes consacrées tant à l’Europe « numérique » qu’à l’éducation pour une Europe « plus citoyenne ».

Le dimanche, au Parc Nautique de Sèvres, rencontre des sections (toujours enrichissante) suivie d’un Conseil d’administration et d'une assemblée générale du MEF (non statutaire, celle-ci ayant lieu au mois de mars). Des réunions qui ont montré que, malgré la morosité ambiante, le MEF maintient et même accroît son audience (de nouvelles sections se créent, de nouvelles associations nationales demandent à adhérer).

Tables rondes, ateliers, discours divers parmi lesquels celui de Jean-Louis Bourlanges, ancien président du MEF, qui a été particulièrement apprécié et applaudi. Et les échanges de bonnes pratiques sont toujours une source de renouvellement des idées et d’encouragement à la motivation.

L’Université d’automne 2019 aura lieu à Bourges, sans doute 2e quinzaine de novembre.


Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
alès agglo.jpg
Nîmes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png