• ciednimes

Les autres activités de la Maison de l’Europe – Europe Direct en novembre


Fin octobre, la Jeune chambre économique a choisi la Maison de l’Europe - Centre d’information Europe Direct pour organiser sa "sympathique" du mois. Le 31 octobre au soir une vingtaine de ses membres sont venus à la Maison de l’Europe pour présenter, un verre à la main, les actions locales de leur rassemblement et pour découvrir les missions d’un Centre d’information Europe Direct. Nous nous sommes découvert ainsi des champs d’actions communes comme par exemple leur diffusion d’un débat avec l’ancien député européen Daniel Cohn Bendit le 17 novembre à Nîmes ou l’organisation de la 2e édition du Forum des enfants le 28 novembre à Paloma. Des projets de coopération en réflexion pour 2019

Kiosque Europe et animations européennes scolaires : Dans le cadre de son Kiosque Europe, le lycée Dhuoda de Nîmes a fait appel à notre équipe les 15 octobre et 6 novembre pour rencontrer trois de leurs classes. Au programme la citoyenneté européenne, les enjeux de l’Union européenne dans l’année électorale et la mobilité européenne. Les deux classes de Terminale avaient préparé toute une liste de questions portant sur l’action de l’Europe contre la cybercriminalité, l’intelligence artificielle ou encore le développement durable.

Un nouveau Kiosque Europe dans un collège !

Le collège Feuchères a souscrit au dispositif Kiosque Europe. Ce dernier a été inauguré le 26 novembre en présence d’une classe de 3e, avec le rincipal, la documentaliste et quelques enseignants. Monsieur Izquierdo, professeur, nous a fait intervenir dans sa classe par la suite pour parler aux élèves du projet de défense commune européenne. Après avoir rencontré les pompiers et la police locale ils voulaient savoir comment se passent les choses au niveau européen en cas de crise importante (migrations, incendies très étendus, inondations majeures…)

Collectif départemental de la mobilité européenne en Lozère

Mercredi 14 novembre, nous avons participé au Salon du bien-être organisé dans le Hall des expositions à Mende, avec un stand d’information sur toute la journée et le matin des animations et présentations bien rythmées pour 6 groupes de lycéens et d’apprentis. Au programme la mobilité européenne des jeunes mais aussi les actions européennes pour une alimentation saine à travers des labélisations et marques de qualité.

Vendredi 30 novembre, nous sommes présents de 10h à 12h à l’Espace Antirouille à Mende, dans le cadre de la semaine de l'économie sociale et solidaire, pour présenter les mobilités en Europe et au grand international.

L’Europe et la Chine

Le 26 novembre les élèves de la section internationale du lycée Frédéric Mistral à Avignon et leurs correspondants chinois de Nanjing sont venus à la Maison de l’Europe pour découvrir l’UE pour les uns et réfléchir sur les relations sino-européenes pour les autres. En fin de matinée, les élèves devaient réaliser la une d’un journal fictif revenant sur le dernier comité sino-européen. Ce comité a été créé en 1998 par le document "Pour un partenariat élargi avec la Chine". Un groupe d’élèves particulièrement en forme s’est imaginé la une d’un magazine « people » soupçonnant une relation secrète entre Brigitte Macron et le président chinois Xi Jinping. L’imagination des élèves et la liberté d’expression ne connaissent pas de limites dans certaines parties du monde…

Nos formations en novembre et en décembre

Les 9 et 30 novembre, nous avons animé deux formations européennes auprès du CNFPT et des apprentis de la fonction territoriale, espectivement à Bagnols-sur-Cèze et à Caveirac. Cette année, le CNFPT a porté nos formations à 4 heures pour y intégrer un volet sur la mobilité européenne, la démocratie et les élections européennes.

Le 13 novembre, Léonie Ritter et Michael Stange ont expérimenté un nouveau concept de formation pour les acteurs de jeunesse en Lozère à la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des publics (DDCSPP). Grâce à l’application www.slido.com et des « flash cards » l’interactivité et la participation étaient des mots d’ordre. La formation portait surtout sur les dispositifs européens pour les jeunes, le programme Erasmus+ et les actions des collectifs départementaux de la mobilité européenne fraichement encouragés par la DRJSCS Occitanie.

Le mardi 13 décembre, de 9h30 à 12h30, au local de la Maison de l'Europe, nous proposons la même formation pour la DDCS du Gard et les acteurs de jeunesse du département. Il est encore temps de s’inscrire en faisant un mail à milena.lachmanowits@gard.gouv.fr ou info@maison-europe-nimes.eu


Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
alès agglo.jpg
Nîmes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png