L’Europe près de chez vous/nous


Diagnostic bio tourisme

Le Diagnostic « bio tourisme », financé presque aux 2/3 (64%) par le programme LEADER(*) permet aux CIVAM du Gard de développer un projet original conjuguant tourisme et développement du bio.

Ce programme d’un montant total de 9549 euros a pour objectifs d’étudier l’opportunité et la viabilité commerciale de produits « hybrides » entre activités touristiques d’accueil et partage des valeurs liées à l’image de l’agriculture biologique.

Sa réalisation consiste à mettre en réseau les acteurs du bio en vue de développer des circuits agrotouristiques spécifiques, et à les professionnaliser pour les aider à acquérir une structuration et une visibilité qui paraissent aujourd’hui trop diffuses.

(*) Pour mémoire : une fois n’est pas coutume, cet acronyme qui fleure bon son anglicisme se décline en français : LEADER veut dire Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale.

*************************


Soutien au réseau des loueurs de canoës, aménagement des sites de pratique de cette activité

Dans ce cas précis, LEADER finance à 35% (sur un coût global de 30 853 euros) le diagnostic de l’activité et la proposition de scénarios d’aménagement d’infrastructures liées à la pratique du canoë et aux activités qu’elle entraîne en amont et en aval (c’est le cas de le dire) : déplacement, entretien, stationnement, aires de pique-nique, hébergement, commerces de proximité, etc.

Les objectifs du projet sont de préserver le milieu naturel ainsi que le site en lui-même (le Pont du Gard étant, on s’en souvient, labellisé par l’UNESCO au titre du patrimoine mondial de l’humanité). La pratique du canoë est par elle-même non polluante mais peut générer des nuisances qu’il s’agit de prévenir et le cas échéant d’éliminer ou de gérer. La durabilité des aménagements et le respect des espaces est à ce prix.

Sur un plan plus général, il s’agit également de garantir la cohérence entre le cahier des charges lié au label « Grand Site de France » et l’accueil du public, tout en améliorant l’offre touristique.

Pour en savoir plus, une adresse : le PETR Uzège-Pont du Gard, www.petr-uzege-pontdugard.fr – 046220507 dont le Livret « Donnez vie aux projets en Uzège-Pont du Gard » édité en 2018 est à la base des informations ci-dessus.


Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
alès agglo.jpg
Nîmes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png