6 jeunes de la Mission locale Rhône-Argence reviennent sur leur expérience de stage professionnel à


Ahoj à tous !

Nous sommes des jeunes habitants de la région Occitanie qui ont eu la chance de partir du 18 avril au 19 mai dans la magnifique ville de Prague pour faire un stage en lien avec nos projets professionnels. La Ville de Prague 1 est par ailleurs ville jumelle de la Ville de Nîmes.

[La Mission Locale des Jeunes de Rhône Argence a déposé la demande de cofinancement pour la réalisation de l’action « Mobilité professionnelle des jeunes en insertion du Gard à Prague (République Tchèque) » concernant 8 jeunes pour une durée de 4 semaines et pour un montant de subvention de 26 371,60 € (région+Europe) sur un coût total de 32 964,50 €.]

Cette aventure a commencé pour la plupart d’entre nous en janvier quand nos conseillers de la Mission Locale nous ont parlé de ce programme européen. Nous avons ensuite tous rencontré Abdelilah Channaoui (coordinateur international de la Mission locale Rhône-Argence) et Michael Stange (directeur de la Maison de l’Europe de Nîmes) pour valider notre candidature au projet. Dès mars le projet était lancé est nous avons eu un mois de formations avec des cours d’anglais et de tchèque et une préparation au départ, organisées à Beaucaire ou à la Maison de l’Europe de Nîmes.

Vient le 18 avril, jour du départ, Abdel nous accompagne pour nos premiers jours sur place, nous rencontrons la personne en charge de nous sur place: Lukas Cetera de l’association Artykel et l’on découvre nos lieux de stage.

Trois d’entre nous travaillent dans une auberge de jeunesse où elles font de l’animation et de la réception, un travaille dans un "Food truck" où il aide à la cuisine et à l'accueil des clients, une travaille dans un "e-shop" en promouvant les marques de vêtements sur les réseaux sociaux, un travaille dans un crèche en s’occupant des enfants et un travaille dans la sécurité d’une boite de nuit.

Nous avons tous beaucoup appris pendant ces stages et progressé en langue (anglais plus quelques mots de tchèque).

Nous avons tous partagé un appartement dans le centre de Prague à côté de la station de métro I.P Pavlov. Prague est une ville magnifique avec un grand centre historique et de nombreux parcs où nous avons partagé des moments inoubliables. La population est extrêmement cosmopolite, nous avons rencontré des gens du monde entier vivant à Prague ou en visite.

[Juliette Pérot au nom du groupe]

Ci-dessous un deuxième témoignage, celui de Valentine.

" Je m’appelle Valentine. J’ai effectué mon stage Erasmus dans une auberge de jeunesse. Nous avions auparavant fait part de nos compétences et envies de travailler en réception à la Maison de l'Europe pour qu'elle puisse nous trouver un stage en adéquation avec notre parcours.

La première semaine de stage, nous avons accompagné les animateurs à leurs différentes activités (tour de la ville, beer tour, soirées thématique à l'auberge..) pour voir comment ça se passait. Au bout d’une semaine, nous étions en totale autonomie au niveau de l'organisation des activités, ce qui était vraiment cool. Nous avons organisé diverses activités pour les clients de l’auberge : soirées à thème, découverte des bars tchèques, visite guidées, etc.. Nous nous occupions aussi certains matins d'aider celles qui préparaient le petit-déjeuner ainsi qu’à la réception.

Je recommande vivement ce genre de stage dans le cadre du programme Erasmus dans un autre pays, c'est très bénéfique autant personnellement que professionnellement... (la suite ci-dessous)"


Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
alès agglo.jpg
Nîmes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png