Chrono de nos rencontres en juin 2019


Retour des apprenties du CFA de Rodilhan.

En printemps 2019 une vingtaine d’apprentis du CFA du Gard de Rodilhan sont partis effectuer des stages professionnels grâce au programme Erasmus + en Espagne et en Belgique dans le domaine de paysagiste. Ce projet s’est concrétisé grâce à une coopération avec la Région Occitanie, l’Agence Erasmus et la préparation au départ réalisé par la Maison de l’Europe de Nîmes. Jeudi, 20 juin Jacky Raymond, vice-président de Nîmes Métropole en charge de l’éducation et Monsieur Dange, directeur du CFA du Gard ont remit les Europass officiellement aux étudiants après des présentations et témoignages de la part des apprentis et de leurs formateurs. La remise de diplôme s’est effectuée à la Maison de l’Europe de Nîmes, endroit propice pour peaufiner son parcours dans l’Union européenne. Des apprenties sont très content de leurs expérience européenne.

Les certificats Europass mobilité remis aux jeunes

de la Mission locale Rhône Argence

Au printemps 2019, grâce au programme Erasmus +, 7 jeunes de la Mission Locale Rhône Argence sont partis en stages professionnels en République tchèque, à Prague. Leurs lieux de stage étaient variés: réception et animation dans une auberge de jeunesse, activités dans une école maternelle écologique, e-commerce dans le domaine vestimentaire, restauration dans un food-truck et agent de sécurité dans une boîte de nuit . Ce projet s’est concrétisé grâce à une coopération avec la Région Occitanie, l’Agence Erasmus + et à la préparation au départ réalisée par la Maison de l’Europe de Nîmes. En plus de nombreux souvenirs inoubliables et des expériences professionnelles acquises, les stages Erasmus + permettent d'obtenir un certificat "Europass mobilité". Ce document valide officiellement l’expérience à l’étranger et permet aux jeunes de valoriser cette période en Europe, de plus en plus convoitée par les entreprises lors des rendez-vous d’embauche. Le 13 juin à 11h30 a eu lieu la remise officielle des Europass à la mairie d'Aramon. Les jeunes avaient préparé une présentation et des témoignages.

Deux journées régionales de formation et d'échanges à Carcassonne:

Dans le cadre du déploiement du programme du Corps Européen de Solidarité (qui remplace le SVE) porté par l'Agence Erasmus+ Jeunesse et Sport, la Maison de l'Europe de Nîmes a participé à une journée d'information organisée par la DRJSCS Occitanie le 26 juin à Carcassonne, en présence d'un représentant de l'Agence. Le lendemain au même endroit s'est tenu le 2ème séminaire des collectifs départementaux d'acteurs de mobilité. La Maison de l'Europe de Nîmes co-anime 2 collectifs départementaux (Gard et Lozère) et a pu échanger et partager les actions mises en places mais également faire remonter les préoccupations et problématiques auprès des représentants de la Région. Deux journées enrichissantes pour l'avenir de la mobilité pour les jeunes!


Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
alès agglo.jpg
Nîmes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png