• ciednimes

L'Europe finance la Maison de la figue à Vézénobres (Gard)


Vézénobres, un peu au sud d'Alès, est un superbe village médiéval, qu'on le voie de loin ou de près. Perché au bord de la vallée du Gardon, il intrigue les curieux:

pourquoi ces grandes voûtes en contrebas des maisons exposées au soleil?

Cela fait partie de l'histoire du village, dont l'économie a longtemps reposé sur la culture et le séchage des figues. Les fruits enfilés en colliers séchaient dans les pièces ouvertes voûtées ou sur les façades sud, ou encore sur des claies posées sur des supports sous les fenêtres. Le 30 novembre, lors de la Foire de la Saint-André (le patron du village), plusieurs tonnes de figues sèches étaient vendues.

Aujourd'hui la figue reste bien présente à Vézénobres:

- depuis 2000, un verger accueille un conservatoire de la figue, avec un millier d'arbres de plus de 100 variétés, dont les premières proviennent du dédoublement d'une partie de la collection de figuiers du Conservatoire national botanique de l'île de Porquerolles.

- au début de l'automne le village organise des Journées de la figue: conférences sur ce "fruit" (botaniquement ce n'est pas un fruit...) au développement complexe (qui fait intervenir une minuscule guêpe), sur la culture des différentes variétés, visites du verger conservatoire, menus basés sur la figue dans les restaurants, etc

- et une Maison de la figue vient d'ouvrir le 3 juillet, dans les soubassements du château du XIVe siècle, au coeur du vieux village. Cet espace d'information sur la figue, son histoire générale et locale, sa culture, est géré par Alès Agglomération.

La création de cette Maison de la figue et des aménagements au verger conservatoire, au total près de 300 000 €, ont été financés en partie (64 000 €) par le FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural), dans le cadre du programme européen Leader. Ce programme est géré par des GAL (Groupes d'action locale), Vézénobres fait partie du GAL Cévennes.


Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
alès agglo.jpg
Nîmes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png