• ciednimes

Les fonds européens soutiennent l’action du Parc national des Cévennes


Régulièrement le Parc national des Cévennes répond à des appels à projets européens, souvent en y associant d'autres structures de sa zone d'action.

C’est ainsi que la boutique Terres d’Aigoual a pu s'agrandir et développer son activité dans le cadre du programme LEADER pour le développement rural.

Installé sur les flancs du Mont Aigoual, au col de la Serreyrède à 1300 m d’altitude, ce magasin offre des produits représentatifs du terroir des Cévennes : fromages de chèvre et de brebis, produits de la châtaigne, confitures de petits fruits, sirops de plantes, jus de pomme reinette du Vigan, ...

Depuis 1998, le Parc national des Cévennes accueille dans la Maison du Parc et du Tourisme de l’Aigoual les producteurs agricoles du massif regroupés au sein de l’association Terres d’Aigoual.

Lancé en novembre 2017, le chantier d’agrandissement de la boutique a été retardé par les grosses chutes de neige de l’hiver. Néanmoins, durant toute la période des travaux, la boutique a continué à accueillir les visiteurs.

Le chantier a permis d’agrandir la boutique de 37 m². Ce grand espace lumineux favorise la valorisation des produits locaux en circuit court de 15 producteurs (viande, sirops, fromages, confitures, miels, oignons doux, cosmétiques naturels...) et conforte ainsi un partenariat qui a déjà 20 ans.

Le gypaète barbu fait peu à peu sa réapparition dans le ciel de nos montagnes .

Le programme de réintroduction du gypaète barbu dans les Grands Causses a commencé en 2012 dans le cadre d'un partenariat entre la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) des Grands Causses, le Parc national des Cévennes et le Parc naturel régional des Grands Causses. Il s'inscrit dans le Plan national d’actions 2010-2020 en faveur du gypaète barbu. Depuis 2015, cette action est intégrée dans l'ambitieux programme européenne LIFE Gypconnect.

L’objectif est de créer un noyau de population de ce rapace dans le Massif central afin de faciliter les échanges entre les populations des Pyrénées et des Alpes et de garantir un brassage génétique pour aider à la survie de l’espèce. Début mai, trois jeunes gypaètes ont été lâchés dans les gorges de la Jonte, au cœur du Parc national. Deux autres les ont rejoints en juin. Cela porte à 20 le nombre de gypaètes réintroduits depuis 2012 dans le cadre du programme LIFE Gypconnect. On souhaite longue vie à Europe, Lausa, Monna, Buisson et Cévennes qui planent désormais au-dessus des Cévennes et des Causses.


Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
alès agglo.jpg
Nîmes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png