Transparence sur les contacts entre lobbyistes et institutions européennes


Vous voulez savoir quels sont les lobbys agissant auprès de la Commission et du Parlement européen ? Consultez le Registre de transparence (version en français): http://ec.europa.eu/transparencyregister/public/homePage.do?redir=false&locale=fr

Le registre de transparence est une base de données répertoriant les organisations qui cherchent à influencer le processus législatif et de mise en œuvre des politiques des institutions européennes. Il met en évidence les intérêts défendus, par qui et avec quels budgets. Il permet ainsi au public d'exercer une surveillance et offre la possibilité aux citoyens et à d’autres groupes d’intérêts de suivre les activités des lobbyistes.

Les organisations doivent être enregistrées et sont liées par un code de conduite commun. A la date du 2 octobre 2019, 11 874 organisations sont enregistrées. Elles sont réparties en 6 catégories, la plus nombreuse (plus de la moitié) est "Groupements professionnels et associations syndicales et professionnelles".

Dans le cadre de l’engagement de la Commission en matière de transparence, les commissaires, les membres de leur cabinet et les directeurs généraux publient des informations sur les réunions tenues avec des organisations ou des personnes agissant en qualité d’indépendants.

Les réunions relatives à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques dans l’UE ne peuvent avoir lieu que si les représentants d’intérêts sont inscrits au registre de transparence de l’UE.

Pour en savoir plus, voir les décisions de la Commission de novembre 2014:

* concernant la publication d'informations sur les réunions tenues entre des membres de la Commission et des organisations ou des personnes agissant en qualité d'indépendants

* concernant la publication d'informations sur les réunions tenues entre des directeurs généraux de la Commission et des organisations ou des personnes agissant en qualité d'indépendants;

D'où vient le mot lobby (en bon français groupe d'influence ou groupe d'intérêt)? En anglais le lobby est le vestibule, le couloir, le hall d'entrée... où les groupes d'influence cherchent à rencontrer les politiques!

La Commission européenne a souhaité mettre fin à ces "rencontres de couloir informelles" en les contrôlant et les rendant transparentes. Des rencontres sont nécessaires: les décideurs politiques ont absolument besoin d'information sur des sujets qu'ils ne connaissent pas forcément, à eux de rencontrer des groupes d'intérêt différents et variés sur un même sujet. Surtout, pour les citoyens, ne pas assimiler automatiquement lobbying et corruption!


Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
alès agglo.jpg
Nîmes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png