Loïck et Tristan: deux jeunes gardois partis en volontariat européen en Pologne et en République tc


Loïck et Tristan sont tous les deux partis depuis quelques semaines en tant que volontaires européens, en Pologne et en République tchèque. La Maison de l'Europe de Nîmes les a aidés à se préparer au départ, les soutient tout au long de leur projet et les recevra à leur retour.

Loïck est parti pour 10 mois et Tristan pour 12 mois, tous deux dans le domaine de l'éducation et de la promotion du volontariat.

Quelques nouvelles polonaises de Loïck...


"[...] Je me suis bien intégré, je n'ai pas encore vu tous les volontaires car certains étaient au "on-arrival training" [séminaire à l'arrivée pour les volontaires] quand je suis arrivé. On s'entend tous bien et je pense que nous sommes un bon groupe. À Kielce, il y a une bonne dynamique !!

Pour l'instant, au niveau du polonais, je connais quelques mots, des phrases basiques, c'est une belle langue, dans mes études j'ai appris le russe et cela m'a aidé. En général, les gens ne parlent pas trop anglais mais je n'ai pas eu de problèmes.

Avec la struct

ure d'accueil, tout se passe bien, il y a une bonne communication, ils nous ont aidés pour les papiers à faire, carte de bus, carte bancaire, numéro de téléphone polonais. Je vais commencer dans la semaine donc je ne sais pas encore grand-chose concernant les missions, mais ça s'annonce bien car l'école où je vais être est cool et créative.

L'hébergement est très bien, nous avons tout, des magasins à proximité ainsi que des arrêts de bus. Je suis dans un appartement où il y a trois chambres, nous sommes deux pour le moment. Je suis avec une Turque, elle est très gentille, tout se passe bien mais nous ne prenons pas les repas au même moment, parfois elle ne mange pas, et elle reste beaucoup dans sa chambre. J'essaye de lui parler et quand on échange c'est enrichissant.

Pour résumer, il n'y a que du positif, je me sens vraiment bien en Pologne. Les gens sont sympas et simples. Je suis surpris à quel point ce pays est incroyable. Je ne sais pas si je reviendrai en France ahaha..."


Et quelques nouvelles tchèques de Tristan...

"Ahoj !

[...] Tout se passe super bien, la première et deuxième semaine ont été une sorte de montagne russe émotionnellement parlant mais maintenant tout est stable, j'ai mon quotidien, mes habitudes, je commence à bien connaître les alentours. A l'école tout est nickel, notre emploi du temps me convient, il est encore un peu désordonné car Helena [la tutrice de Tristan] est très occupée mais c'est normal.

Les enfants m'apprécient bien, ils me saluent quand ils me voient et ils ont l'air d'être contents que je sois là, idem pour le corps enseignant.

La barrière de la langue n'a pas gêné notre communication et il nous est même arrivé de rire ensemble.

Je viens de me mettre sérieusement a réviser mon tchèque, pour des raisons d'organisation j'en suis à ma deuxième leçon, que j'ai eue aujourd'hui, c'est difficile mais loin d'être insurmontable.

Pour ce qui est du logement c'est impeccable, on est deux avec Jeremy, et il y a aucun souci. J'ai même commencé à décorer ma chambre, et je compte bien la faire évoluer au fil du temps.

Je suis en train de réfléchir a des projets et en ai déjà trouvé quelques uns donc je suis plutôt optimiste.

Le moral est au beau fixe en ce moment, je me sens déjà dans un nouveau chez moi et il n'y a que du positif, à part les débuts qui étaient éprouvants, là je suis posé et prêt à vivre pleinement cette année !"


Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
alès agglo.jpg
Nîmes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png