• ciednimes

Partir en stage à l’étranger avec la Région Occitanie et le programme Erasmus +


La Région Occitanie a mis en place un programme d’aide à la mobilité en faveur de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’apprentissage pour accroître quantitativement et qualitativement les opportunités de séjours à l’étranger pour des personnes en formation professionnelle et des jeunes en voie d’insertion professionnelle. Suite à une candidature couronnée de succès auprès du programme européen Erasmus+, la Région a mis en place un consortium réunissant des Centres de formation des apprentis, des Missions locales jeunes et des organismes intermédiaires, tels que la Maison de l’Europe de Nîmes. Le rôle des organismes intermédiaires est d’accompagner des structures novices dans les projets de mobilité européenne, de former les jeunes à la citoyenneté européenne et de trouver des entreprises d'accueil et faciliter le séjour des jeunes à l’étranger, grâce à des réseaux européens de partenaires. Depuis la création du consortium en 2018, la Maison de l’Europe a mis en place deux projets de mobilités :

- 7 jeunes de la Mission locale jeunes Rhône

-- Argence (Beaucaire) ont réalisé leur stage Erasmus + à Prague en avril 2019

- 4 jeunes de la Mission locale jeunes de Mende sont partis faire des stages à Kalamata en Grèce en juin/ juillet 2019.

En plus de ces projets de mobilités que nous organisons sous notre propre nom dans le cadre du programme Erasmus +, nous nous sommes engagés auprès de la Région Occitanie et des Missions locales jeunes dans plusieurs projets pour les mois à venir.

Ainsi 10 jeunes inscrits auprès des deux Missions locales jeunes du Gard Rhodanien-Uzège et d’Alès Agglomération partiront en stage de professionnalisation en République Tchèque du 22 novembre au 21 décembre 2019. Grâce au soutien de la Région, nous avons pu organiser, outre le stage à Prague proprement dit qui est financé par le programme Erasmus +, 5 étapes pour préparer les participants à ces stages puis en faire le bilan après leur retour:

- Formation et mise au point de l’action avec tous les référents des Missions locales

- Recrutement des jeunes à travers un entretien de sélection collectif

- 5 demi-journées de formation à la citoyenneté européenne, à l’interculturalité et au travail à l’étranger

- 7 séances de cours de langue anglaise et d'initiation à la langue tchèque, ainsi que la mise en place d’un accès à des cours d’anglais en ligne via la plateforme du programme Erasmus +

- Evaluation, bilan, valorisation des acquis et remise des diplômes Europass mobilité après les stages à Prague

D'autres projets suivront rapidement. En plus des aspects professionnels et du "plus" pour trouver un emploi, ces stages permettent aux jeunes de développer leur autonomie, leur ouverture à d'autres cultures et leur confiance en eux.

Quelques chiffres montrant l’impact de la mobilité internationale sur l’insertion des jeunes sur le marché de travail (selon l’enquête sur l’insertion professionnelle de la Génération Erasmus) :

Ø 2 fois plus de chances d’accéder à un emploi après l'obtention du diplôme

Ø un accès à un 1er emploi plus rapide (2,9 mois contre 4,6 mois)

Ø un impact sur le parcours du jeune plus fort pour les niveaux de formation les moins élevés

Ø 64 % des entreprises estiment qu'une expérience internationale est un atout pris en compte dans leurs recrutements


Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
alès agglo.jpg
Nîmes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png