• ciednimes

Cinéma européen à la Maison de l'Europe


Jeudi 5 décembre à 20h, une séance était prévue au cinéma "Le Sémaphore", très cornu des cinéphiles de Nîmes et environs, pour projeter le film islando-franco-ukrainien « Woman at war » de Benedikt Erlingsson, film lauréat du Prix européen Lux 2018. La veille, Le Sémaphore nous a informés que compte tenu des importants mouvement de grève prévus le 5 décembre, il était contraint par manque de personnel en nombre suffisant d'annuler toutes les séances de cette journée à partir de 18h!

En accord avec le Sémaphore, l'équipe de jeunes de la Maison de l'Europe, autour de Léonie, a réagi très vite: elle a décidé de faire la projection au local de la rue de la République, avec le matériel de la Maison de l'Europe, et elle a très largement diffusé l'information de ce changement de lieu, également affichée sur les portes du Sémaphore.

Une quarantaine de personnes sont venues assister à cette projection, sur un écran évidemment beaucoup plus petit que celui d'une salle de cinéma et avec un son moins enveloppant... cela a cependant été vite oublié devant la beauté et l'intérêt de ce film.

« Woman at war » est un "conte écologique": le combat d’un personnage qui veut à tout prix défendre la nature vierge de l'Islande, luttant seul contre un géant international de l’industrie et contre les autorités et même l'opinion dominante de son pays… Un personnage féminin attachant et complexe, qui hésite entre un bonheur personnel possible qui se présente et son action pour la nature avec la police aux trousses.

La projection a été suivie d’un échange d'une grande richesse avec le public ainsi qu’avec un membre du collectif écologique « Nîmes en transition ».

Lancé en 2007, Le prix LUX est un prix cinématographique décerné par le Parlement européen, il est attribué par un jury de députés européens. Il récompense des films qui abordent des sujets d’actualité et reflètent la situation de l’Europe au moment du tournage. Ce prix offre à trois films européens l’occasion d’être sous-titrés dans les 24 langues officielles de l’UE.

C'est le Parlement européen qui achète les droits de diffusion et propose une diffusion à chaque Centre Europe Direct, pour des projections gratuites suivies d'un débat: la séance au Sémaphore était ainsi prévue avec entrée gratuite, la Maison de l'Europe n'aurait eu à payer que la mise à disposition de la salle et des moyens techniques du Sémaphore.


Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
alès agglo.jpg
Nîmes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png