ERASMUS +, c’est aussi pour les adultes… …et pas seulement dans un but (louable) de formation ou de


Un exemple : un programme d’échanges de bonnes pratiques entre dentellières de 6 pays: Allemagne, Autriche, Italie, Espagne, France, République tchèque.

Des dentellières, dira-t-on, mais c’est un métier qui a disparu ! En gros, c’est exact, du moins si on parle de dentelles faites à la main pour être vendues, comme on peut encore en trouver dans les greniers de nos grand-mères. Faux, si on parle d’une pratique à la fois récréative et artisanale qui consiste à faire de la dentelle aux fuseaux, ou d’ailleurs de quelque manière que ce soit : la tradition se perpétue, et il s’est trouvé des passionnées (on pourrait même dire, au mépris de l’écriture inclusive, des passionnés, car il y a aussi des hommes) pour vouloir échanger avec d’autres pays sur les traditions et les pratiques locales.

Ainsi est né le projet «Bobbin Lacee», lancé par une association de dentellières allemandes de la ville d’Übach-Palenberg, au nom bien choisi de « Alte Spitze », autrement dit « vieille dentelle » (mais sans arsenic). Se sont ensuite jointes des participantes de 5 autres pays, comme indiqué ci-dessus. Trois ans, six pays, cela donne deux rencontres par an : l’Allemagne et l’Autriche ont mis le projet sur ses rails, l’Italie et la République Tchèque ont continué, et la France et l’Espagne clôtureront le programme en 2020.

Tout cela dans une joyeuse ambiance, comme en témoigne la photo ci-dessous, prise en août lors de la troisième rencontre qui s’est déroulée à Scanno en Italie.

Le projet ressemble aux ateliers thématiques que le Mouvement Européen du Gard avait organisés en 2010 puis 2013, qui semblaient avoir disparu en même temps que le programme Grundtvig, dont ils relevaient, absorbé par Erasmus + à partir de 2014. Peut-être y a-t-il là finalement une chance de faire revivre l’idée…et la pratique. L’enquête continue.

Rencontre de Scanno (Italie) 26/7 – 1/8/2019


Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
alès agglo.jpg
Nîmes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png