• ciednimes

Qu’attendent de l’Europe ses habitants pour 2020 ?


  1. Défendre les intérêts de l’Union contre les États-Unis et la Chine — L’assassinat en Irak du général iranien Soleimani met déjà à l’épreuve la Commission autoproclamée géopolitique, qui a perdu en quelques heures le principal héritage de politique étrangère de Jean-Claude Juncker : l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien, accord qu'il sera difficile et long de ressusciter.

  2. Prendre l’initiative en matière de changement climatique — Nous devrions nous attendre à une route cahoteuse vers la mise en œuvre du Green Deal.

  3. S’attaquer aux démocraties rebelles et illibérales de l’UE — Les partis au pouvoir en Hongrie et en Pologne ont joué un rôle déterminant dans le choix et l'approbation d’Ursula von der Leyen... cette dernière pourra-t-elle facilement agir contre eux?

  4. Apprivoiser les grandes sociétés technologiques — Un autre régime réglementaire ne suffira pas à donner à l’Union la «souveraineté numérique» à laquelle elle aspire.

  5. Terminer avec succès le Brexit — Attendez-vous à ce que les 27 ne parlent plus d’une seule voix et soient plus exposés que jamais aux demandes du Royaume-Uni dans les négociations sur les futures relations avec l'Union européenne.

Article d'Alberto ALEMANNO, professeur en Droit et Fiscalité à HEC-Paris, où il est titulaire de la chaire Jean Monnet en droit européen et politique, dans la revue "Le grand continent"


Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
alès agglo.jpg
Nîmes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png