MarNostra: élevage de coquillages à Frontignan (Hérault)


Dans les deux Lettres Europe précédentes nous avons parlé de la série de vidéos "Bonjour tandem en Occitanie": la Région Occitanie propose une série de vidéos courtes (moins de 6 mn chacune) sur des projets sur son territoire financés en partie par l'Union européenne.

Ces réalisations, de natures très diverses, sont visitées par deux garçons qui se déplacent sur un tandem original. Lien pour voir ces vidéos: https://www.europe-en-occitanie.eu/Webserie-Bonjour-tandem-en-Occitanie

Après un atelier de confection de jeans à Florac et l'Urban Parc à Alès, voici un troisième exemple: MarNostra à Frontignan, au bord de la Méditerranée.

David est un jeune entrepreneur qui voulait se lancer dans une production contribuant à nourrir les hommes. En 2016 il a créé “MarNostra", à Frontignan: un producteur de coquillages pas comme les autres… Objectif : élever et commercialiser des espèces de coquillages traditionnelles et d'autres qui ont été oubliées, toutes de haute volée, pour répondre à la demande du marché français, puis à celui de l’export. À destination de la restauration, des poissonneries, des particuliers, mais aussi de la grande distribution, pour que tous puissent y goûter.

Frontignan est proche de Sète et de l'étang de Thau, où grandissent les huîtres de Bouzigues. Dans cette région, on connaît donc bien l'ostréiculture. Alors MarNostra, un acteur de plus? Oui mais pas comme les autres!

Au lieu d'élever les coquillages sur des tables dans les eaux tranquilles mais peu renouvelées et parfois affectées de pollutions de l'étang de Thau, MarNostra les élève en pleine mer, et en plus les sort de l'eau de temps en temps pour les "muscler".

Autres particularités: en plus des huîtres creuses, MarNostra élève des huîtres plates, une nouveauté dans la région, ainsi que des moules et des pétoncles, cousines des coquilles Saint Jacques. Tout en dynamisant l'économie locale et l'emploi, le projet favorise ainsi la biodiversité.

Coût total du projet : 360 000 € dont 135 000 € du FEAMP, Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche.

Malheureusement l'entreprise fait face depuis plusieurs mois à d'importantes difficultés, souhaitons qu'elle puisse les surmonter !




Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
alès agglo.jpg
Nîmes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png