Pourquoi un nouveau programme Erasmus+ ?
Erasmus+ est le nouveau programme de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport pour la période 2014-2020.
Erasmus+ vise à renforcer les compétences et l'employabilité des jeunes, à encourager la modernisation et la coopération entre les structures liées à l’éducation, la formation et la jeunesse, à favoriser la mobilité des travailleurs de jeunesse et du personnel des établissements concernés, ainsi qu'à favoriser l'éducation tout au long de la vie. Ce programme, d'une durée de sept ans, sera doté d'un budget de 14,7 milliards d'euros pour 2014-2020, soit une hausse d’environ 40 % par rapport à la période 2007-2013. Il s’agit de la politique européenne ayant enregistrée la plus forte augmentation budgétaire, ce qui démontre la volonté de l'Union européenne d'investir dans ces domaines.
Qui gère le programme Erasmus+ ?
Il est financé et encadré par la Commission européenne via l’Agence centrale à Bruxelles, et géré en France par deux Agences nationales Erasmus+ :
-
L'Agence éxécutive Education, Audiovisuel et Culture (agence centrale à Bruxelles).
Elle supervise les Agences Erasmus+ nationales et assure la gestion de certaines actions Erasmus+.
-
L'Agence Erasmus+ France / Education et Formation (Bordeaux).
Cette agence encadre les projets Erasmus+ lié à l’enseignement supérieur, l’enseignement scolaire, la formation professionnelle et l’éducation des adultes.
-
L'Agence Erasmus+ France / Jeunesse et Sport (INJEP, Paris).
Cette agence favorise les projets Erasmus+ liés à l’éducation non formelle (volontariat, rencontres de jeunes…) et est le point d’information du volet Sport du programme Erasmus+ (la gestion des projets est assurée par l’Agence centrale à Bruxelles).
Suivant l’objet des projets Erasmus+, ces derniers sont gérés par l’une ou l’autre des agences. Le but des agences est multiple : elles conseillent et soutiennent les porteurs de projets, encadrent les projets Erasmus+ issus de leur champ de compétences (attribution et contrôle des financements, ainsi que le suivi administratif) et sont en charge de la communication générale du programme Erasmus+ auprès des particuliers et des professionnels.
Les projets concrets sont ensuite réalisés localement par les organisations accréditées (Universités, lycées, associations, structures publiques…) et gérés en collaboration avec les Agences nationales Erasmus+ ou l’Agence exécutive.
Que fait-on avec le programme Erasmus+ ?
Le programme Erasmus+ se décline en 3 actions clés :
Action Clé 1
La mobilité des individus à des fins d'enseignement et de formation
Cela concerne les mobilités d’études et professionnelles en Europe, voire vers des pays partenaires hors Europe, et pour tous les niveaux de formation. Sont inclus dans la mobilité à des fins d’apprentissages les membres des équipes éducatives pour des formations ou des périodes d’enseignement (enseignement scolaire, enseignement supérieur, éducation des adultes, formation professionnelle), les étudiants, les jeunes diplômés et les jeunes en formation professionnelle, les jeunes hors du système éducatif, les apprentis, les demandeurs d'emploi, les travailleurs de jeunesse...
-
Erasmus études et stages (mobilité des étudiants pour une période d’études dans une université étrangère ou lors d’un stage obligatoire) ;
-
Stages de la formation professionnelle (jeunes de la formation professionnelles, jeunes diplômés de moins d'un an, demandeurs d'emploi...) ;
-
Masters conjoints Erasmus Mundus (formations d’excellence au niveau Master permettant aux étudiants de ces cursus intégrés d’étudier dans le consortium de pays désignés et de bénéficier de bourses spécifiques) ;
-
Prêts de masters (facilité de paiement auprès des banques et agences partenaires du programme Erasmus+ pour les étudiants souhaitant faire leur master dans un autre pays d’Europe) ;
-
Echanges de jeunes (rencontres de jeunes de plusieurs pays d’Europe d’une durée de 5 à 21 jours dans une ville afin qu’ils débattent sur une thématique particulière);
-
Formation des travailleurs de jeunesse ;
Action Clé 2
Coopération pour l'innovation
et l'échange de bonnes pratiques
La coopération entre les structures de tous les secteurs liés à la jeunesse (enseignement, société civile, services publics…) est intensifiée pour permettre le partage d’expériences.
-
Partenariats stratégiques (projets conséquents visant le développement d'un réseau d'acteurs afin de permettre l'élaboration ou l'échange de pratiques innovantes) ;
-
Alliances de la connaissance (partenariats entre établissement d'enseignement supérieur et les entreprises en vue d'accroître la coopération innovante, la modernisation des méthodes d'apprentissage, développer les compétences entreprenariales et le partage de connaissance entre les entreprises et l'enseignement universitaire) ;
-
Alliances sectorielles (partenariats transnationaux impliquant diverses catégories d'organisations agissant dans un secteur professionnel donné, ceci en vue de favoriser la formation professionnelle, ses relations avec le marché du travail et son impact au niveau local) ;
-
Coopération avec les pays partenaires hors Europe ;
-
…
Action Clé 3
Soutien à la réforme des
politiques publiques
L'action clé n° 3 vise à accroître la participation des jeunes à la vie démocratique, en particulier dans le cadre de discussions avec les responsables politiques, et à développer les connaissances dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse.
Initiatives Jean Monnet et Sport
Le nouveau programme Erasmus+ intègre les activités Jean Monnet (actions soutenant la recherche et le travail universitaires d’excellence sur l’Union européenne) et la coopération dans le domaine du sport.
Pour vous aider à y voir plus clair, voici un document élaboré par l'agence Eurodesk vous montrant les différentes possibilités de partir avec le programme Erasmus+ selon votre profil :
Quels pays peuvent participer au programme Erasmus+ ?

La Maison de l'Europe de Nîmes et Erasmus+
La Maison de l’Europe de Nîmes est fortement impliquée dans le programme Erasmus+. Elle organise ou participe au montage d’échanges de jeunes et de partenariats stratégiques. Elle fait également partie d'un consortium local et régional dans le cadre de l'envoi de jeunes en stages professionnels. De plus, grâce à son label Europe Direct, la Maison de l’Europe de Nîmes a un rôle d’information générale et est en mesure de conseiller toute personne ou tout porteur de projet sur leurs projets en lien avec Erasmus+ ou tout projet de mobilité.
D'autres liens utiles
N’oubliez pas les développeurs de la mobilité, un réseau de professionnels français pour vous conseiller et vous guider dans tous vos projets de mobilité !
Blog de l'Agence française Erasmus+ Jeunesse et Sport
Penelope+ : une plateforme d’accompagnement des porteurs de projets Erasmus + pour l’éducation, la formation et la jeunesse (tous les documents et dates utiles)
Statisticsforall : statistiques du volet Education et Formation du programme Erasmus+
Europass : Rédige de façon plus simplifiée ton CV ou encore ta lettre de motivation directement via la plateforme européenne Europass ! Et dans toutes les langues !
Portail Erasmus+ de la Commission européenne
Portail français Erasmus+
Guide du programme Erasmus+ (version 2019 PDF)
Eurodesk : réseau européen de correspondants locaux pouvant renseigner les jeunes ou les professionnels sur les possibilités de mobilité des jeunes en Europe
Portail européen de la jeunesse : Informations utiles pour la mobilité des jeunes en Europe
Génération Erasmus+ : Le programme Erasmus+ expliqué aux jeunes et aux formateurs
Involve : le réseau des volontaires européens