programme Erasmus+ 

2021-2027

Erasmus+ est le programme de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport pour la période 2021-2027.

Erasmus+ vise à renforcer les compétences et l'employabilité des jeunes, à encourager la modernisation et la coopération entre les structures liées à l’éducation, la formation et la jeunesse, à favoriser la mobilité des travailleurs de jeunesse et du personnel des établissements concernés, ainsi qu'à favoriser l'éducation tout au long de la vie. Ce programme, d'une durée de sept ans, sera doté d'un budget de 27,9 milliards d'euros pour 2021-2027, soit une hausse d’environ 90 % par rapport à la période 2014-2020. Il s’agit de la politique européenne ayant enregistrée la plus forte augmentation budgétaire, ce qui démontre la volonté de l'Union européenne d'investir dans ces domaines.

Échanges de jeunes (13 - 30 ans)

Page en construction 

Quoi ? un échange de jeunes est une rencontre transnationale entre des jeunes de différents pays: c'est une expérience de mobilité à visée éducative et de vivre ensemble

Pour qui ? Jeunes entre 13 et 30 ans

Combien de temps ? de 5 à 21 jours

Où ? En France ou dans un des pays participants au programme Erasmus +

Objectifs ? 

- favoriser le dialogue et l'apprentissage interculturels et le sentiment d’appartenance à l’Europe

- développer des compétences et des aptitudes

- renforcer les valeurs européennes, éradiquer les préjugés et les stéréotypes

- sensibiliser aux sujets de société pertinents et, stimuler ainsi l'engagement dans la société et la participation active

Comment ?

Les organisations participantes et les jeunes doivent être impliqués à toutes les étapes de mise en œuvre du projet, qui se compose de quatre phases : la planification, la préparation, la mise en oeuvre, et le suivi.

 

"Les échanges de jeunes permettent aux participants d’acquérir des compétences, de découvrir des sujets/des thèmes pertinents au niveau social, de découvrir de nouvelles cultures et de nouveaux styles de vie, essentiellement grâce à l’apprentissage par les pairs, de renforcer des valeurs telles que la solidarité, la démocratie, l’amitié, etc. Le processus d’apprentissage des échanges de jeunes est fondé sur des méthodes d’éducation non formelle (ateliers, d’exercices, de débats, de jeux de rôle, de simulations, d’activités en extérieur, etc.) dont la durée relativement courte rend plus simple la participation de jeunes ayant moins d’opportunités."

(réf. Fiche KA1_Echange de jeunes 2021)

Exemples de projet passés:

2017

L'échange "Art It Out" organisé par la Maison de l'Europe

a eu lieu du 28/10/2017 au 05/11/2017. 

Les thématiques abordées ont été:

l'interculturalité, l'égalité des genres, l'entreprenariat

et les migrations. 

Les participants étaient de 4 pays différents :

France, Bulgarie, Roumanie, Espagne. 

2020

L'échange "SWING" organisé par le partenaire hongrois

Natura Hungarica a eu lieu en août 2020 à....

P1050570.JPG
Art it out image .png

Que fait-on avec le programme Erasmus+ ?

Le programme Erasmus+ se décline en 3 actions clés :

Page en construction 

Action Clé 1

La mobilité des individus à des fins d'enseignement et de formation

Cela concerne les mobilités d’études et professionnelles en Europe, voire vers des pays partenaires hors Europe, et pour tous les niveaux de formation. Sont inclus dans la mobilité à des fins d’apprentissages les membres des équipes éducatives pour des formations ou des périodes d’enseignement (enseignement scolaire, enseignement supérieur, éducation des adultes, formation professionnelle), les étudiants, les jeunes diplômés et les jeunes en formation professionnelle, les jeunes hors du système éducatif, les apprentis, les demandeurs d'emploi, les travailleurs de jeunesse...

Action Clé 2

Coopération pour l'innovation
et l'échange de bonnes pratiques

La coopération entre les structures de tous les secteurs liés à la jeunesse (enseignement, société civile, services publics…) est intensifiée pour permettre le partage d’expériences.

  • Partenariats stratégiques (projets conséquents visant le développement d'un réseau d'acteurs afin de permettre l'élaboration ou l'échange de pratiques innovantes) ;

  • Alliances de la connaissance (partenariats entre établissement d'enseignement supérieur et les entreprises en vue d'accroître la coopération innovante, la modernisation des méthodes d'apprentissage, développer les compétences entreprenariales et le partage de connaissance entre les entreprises et l'enseignement universitaire) ;

  • Alliances sectorielles (partenariats transnationaux impliquant diverses catégories d'organisations agissant dans un secteur professionnel donné, ceci en vue de favoriser la formation professionnelle, ses relations avec le marché du travail et son impact au niveau local) ; 

  • Coopération avec les pays partenaires hors Europe ; 

  • Plateformes informatiques (Etwinning, Epale...) ;

  • … 

Action Clé 3

Soutien à la réforme des
politiques publiques

L'action clé n° 3 vise à accroître la participation des jeunes à la vie démocratique, en particulier dans le cadre de discussions avec les responsables politiques, et à développer les connaissances dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse.

Initiatives Jean Monnet et Sport

Le nouveau programme Erasmus+ intègre les activités Jean Monne(actions soutenant la recherche et le travail universitaires d’excellence sur l’Union européenne) et la coopération dans le domaine du sport.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici un document élaboré par l'agence Eurodesk vous montrant les différentes possibilités de partir avec le programme Erasmus+ selon votre profil : 

Quels pays peuvent participer au programme Erasmus+ ?

Page en construction 

La Maison de l'Europe de Nîmes et Erasmus+

La Maison de l’Europe de Nîmes est fortement impliquée dans le programme Erasmus+. Elle organise ou participe au montage d’échanges de jeunes et de partenariats stratégiques. Elle fait également partie d'un consortium local et régional dans le cadre de l'envoi de jeunes en stages professionnels. De plus, grâce à son label Europe Direct, la Maison de l’Europe de Nîmes a un rôle d’information générale et est en mesure de conseiller toute personne ou tout porteur de projet sur leurs projets en lien avec Erasmus+ ou tout projet de mobilité.

En 2020, malgré la Covid, 56 personnes ont bénéficié d'un programme Erasmus+ dans 6 pays différents.

D'autres liens utiles

N’oubliez pas les développeurs de la mobilité, un réseau de professionnels français pour vous conseiller et vous guider dans tous vos projets de mobilité !

Blog de l'Agence française Erasmus+ Jeunesse et Sport

Portail Erasmus+ de la Commission européenne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Portail français Erasmus+

Guide du programme Erasmus+ (version 2019 PDF)

Penelope+ : une plateforme d’accompagnement des porteurs de projets Erasmus + pour l’éducation, la formation et la jeunesse (tous les documents et dates utiles)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Statisticsforall : statistiques du volet Education et Formation du programme Erasmus+

Eurodesk : réseau européen de correspondants locaux pouvant renseigner les jeunes ou les professionnels sur les possibilités de mobilité des jeunes en Europe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Portail européen de la jeunesse : Informations utiles pour la mobilité des jeunes en Europe

Génération Erasmus+ : Le programme Erasmus+ expliqué aux jeunes et aux formateurs

Involve : le réseau des volontaires européens

Europass : Rédige de façon plus simplifiée ton CV ou encore ta lettre de motivation directement via la plateforme européenne Europass ! Et dans toutes les langues !