À situation nouvelle, habitudes nouvelles: le Mouvement européen France s'adapte


Ce satané virus nous oblige à nous adapter. Nous le faisons en maugréant, mais reconnaissons qu’il y a aussi quelques avantages à mettre en œuvre des bonnes résolutions dont nous parlions depuis des années sans être passés à la pratique. Ainsi des télé-réunions.


L’Assemblée générale du MEF national, précédée de son Conseil d’administration, s’est déroulée le 25 avril sous cette forme : près de 50 interlocuteurs pour le Conseil d'administration, 130 et quelques pour l’Assemblée générale se sont retrouvés sur un simple écran d’ordinateur, sans éprouver de gêne particulière. C’était une première, et elle a permis que soient prises en toute régularité toutes les décisions prévues à l’ordre du jour. Le tout en évitant des déplacements, donc du temps et des moyens - sans oublier l'effet positif sur l’empreinte carbone - qui sont mieux utilisés pour financer notre action au quotidien. Preuve a été faite que la formule est viable, même si elle requiert une certaine discipline qui n’est pas encore réellement acquise. Mais cela viendra en son temps.


Le Bureau national a présenté un plan d’action stratégique, qui n’apporte pas de changement majeur : continuons à faire ce que nous faisons déjà, et faisons-le bien ! Il sera communiqué aux adhérents du MEF-30, et bientôt disponible sur le site du MEF national (https://mouvement-europeen.eu/). Un projet de communiqué de presse a également pu être discuté durant cette réunion à distance, et sera prochainement publié.


Pour ce qui est du MEF-30, ses activités ont évidemment dû être mises en sommeil pour des raisons évidentes. Sylvie Guillaume (eurodéputée), que nous devions accueillir le 16 mai, s’excuse de ne pouvoir maintenir ce rendez-vous, fixé de longue date, car elle ignore comment son agenda va se réorganiser avec la cessation progressive du confinement. La soirée prévue avec elle est donc reportée à l’automne.


Néanmoins, nous allons tenter de maintenir, sous les formes nouvelles et inhabituelles de la télé-conférence, la rencontre prévue avec Gilles Gressani (Ecole Normale Supérieure de Paris) sur « Les populismes en Europe », en partageant l’initiative avec nos amis des MEF 84 et 34. Date à fixer prochainement en accord avec l’intervenant. Plus de précisions sur les modalités pour suivre l’évènement seront communiquées aux adhérents (et plus largement sur le site de la Maison de l’Europe ainsi que sur la page Facebook du MEF-30).


Jean-Luc Bernet, président du Mouvement européen du Gard


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
50 ans de la MDE :
que s'est-il passé en 1966 ?
ARCHIVES

Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
logo-ville-de-nimes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png