Édito : Bon vent !
Bon vent, Ursula !
La composition de la nouvelle Commission européenne est enfin connue (voir l’article ci-après).
Les commentaires fusent et leur tonalité générale est : pas assez…
- Pas assez paritaire (hommes /femmes) ;
- Pas assez ouverte à la gauche ;
- Pas assez sensible aux problèmes écologiques ;
- Pas assez de personnalités pouvant faire contrepoids à Mme Van der Leyen.
Le Parlement doit encore soumettre les futurs commissaires à un examen de passage et certains pourraient se voir recalés !
Si sa composition définitive est encore incertaine, en revanche il est certain qu’elle ne va pas naviguer en eaux calmes.
- Les gouvernements d’extrême droite (Italie, Hongrie) ou avec participation de celle-ci au pouvoir (Slovaquie, Finlande, Pays-Bas, Autriche) ou sous sa pression (France, Allemagne, Suède…) ne lui faciliteront pas la tâche.
- Les besoins croissants de l’Ukraine en argent et en armes risquent de lasser une partie de l’opinion publique européenne.
- Le changement climatique, aux effets de plus en plus dramatiques, reposera brutalement la question d’un changement de mode vie que certains refusent d’envisager.
- La concurrence impitoyable de la Chine et des Etats-Unis va remettre en cause le dogme bien établi du libre-échange.
- Le déclassement croissant de l’U.E dans le domaine de l’industrie, de la recherche et de l’innovation va nécessiter des décisions courageuses qu’esquisse le rapport de Mario Dragui (voir l’article ci-après).
- Les crises en série qui secouent notre voisinage méditerranéen (Liban, Israël, Palestine, Libye, Sahel…) et nos voies d’accès (Yemen) vont imposer une implication plus active de la diplomatie européenne.
- Le déclin démographique de la plupart des pays européens est une bombe à retardement qui va amener à débattre de l’immigration d’une manière plus rationnelle.
- Les candidats à l’adhésion vont exiger des réponses claires à leur demande sous peine de lassitude de leur population et de l’abandon des bonnes résolutions par leurs gouvernements.
Comme on le voit, le programme est chargé et le contexte pas très favorable.
Bon vent, capitaine Ursula, la navigation va être chahutée !
Opmerkingen