Le PNR (Passenger Name Record) enfin voté au Parlement européen

Il s'agit de créer une base de données de tous les voyageurs aériens entre pays européens et le reste du monde ou à l'intérieur de l'Union européenne. Cela existe déjà pour les USA.


Nous avions salué en décembre l'avis favorable de la Commission des libertés civiles du Parlement européen. Il manquait encore le vote en session plénière à Strasbourg : c'est fait, vote positif le 14 avril. Les attentats de Bruxelles le 22 mars ont évidemment beaucoup compté pour ce vote, alors que depuis 5 ans les députés européens s'opposaient au PNR au nom des libertés individuelles.


Le vote n'a certes pas été unanime : à noter que les députés du Front national, se posant en défenseurs des libertés contre les "dérives sécuritaires européennes" (sic), sont allés jusqu’à invoquer les positions de l’Association européenne pour la défense des droits de l’homme (dont est membre la Ligue des droits de l’homme, bête noire des leaders frontistes) pour justifier leur vote négatif.... Certes cet outil ne résoudra pas tout : tous les terroristes ne prennent pas l'avion, au moins à l'intérieur de l'Europe... mais c'est une pierre de plus à la lutte contre le terrorisme.


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
50 ans de la MDE :
que s'est-il passé en 1966 ?
ARCHIVES

Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
logo-ville-de-nimes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png