Le Lundi 9 mai : Fête de l’Europe à Nîmes « L’Europe entre vos mains »
Communiqué de Presse
Le Lundi 9 mai : Fête de l’Europe à Nîmes« L’Europe entre vos mains »
La Maison de l’Europe organise tous les ans des activités autour de la Fête de l’Europe, traditionnellement célébrée le 9 mai, rappelant ainsi le discours du 9 mai 1950 de l’ancien Ministre des affaires étrangères Robert Schuman qui jetait les bases du projet européen. La nouvelle présidente de la Région Carole Delga a repris et valorisé cette Journée de l’Europe dans le dispositif « Le joli mois de l’Europe ! ».
En 2016, la Maison de l’Europe de Nîmes a voulu mettre les jeunes à l’honneur en leur proposant de participer à des activités ludiques et non-formelles, ou en les mettant en conditions réelles de débat.
Dès le matin à Nîmes Métropole, les 124 élèves sont repartis en 6 Commissions différentes pour travailler sur l’actualité européenne :
C1 : La libre circulation en Europe
C2 : Qu’est-ce qu’être européen ?
C3 : Mon été en Europe
C4 : Diplôme, compétences et emploi en Europe
C5 : Immigration, chance ou menace ?
C6 : Ma mobilité en Europe
Après 1h30 de débat en groupe, les élèves vont soumettre leurs travaux à l’assemblée dont les points de vue seront soumis. L’assemblée est composée par des Elus et Députés. Nous comptons notamment sur la présence de personnalités politiques européennes dont notamment Christophe CAVARD, Franck PROUST, Yvan LACHAUD.
Après un repas partagé dans une ambiance musicale sur la Place de l’Europe, les élèves auront rendez-vous avec les animateurs au Lycée de la CCI pour un après-midi festif « L’Europe dans tous ses états ! ». Des ateliers sur l’Union européenne, les langues, les cultures ainsi que le sport les attendront ! Ces ateliers se dérouleront en forme de compétition, l’équipe qui obtient le plus de points l’emporte l’après-midi.
Afin de remercier tous les élèves de leur participation, à 16h30 aura lieu une remise de prix… Un diplôme de participation européen sera distribué à tous les élèves !
Cette manifestation répondra à l’idée des Pères fondateurs et notamment Robert Schuman qui disait dans les années cinquante :
« l’Europe est un problème de générations. Il nous faudra du temps. Mais ce qui est préparé par les aînés n’est valable que si les générations nouvelles y apportent leur enthousiasme. »
[Robert Schuman]