Apprendre l’Union européenne à l’école

Le 16 avril le Parlement européen a approuvé sous forme de résolution (482 voix pour, 146 contre et 76 abstentions) le rapport "Apprendre l’Union européenne à l’école" qui avait été adopté le 3 février par sa Commission de la culture et de l’éducation. "L'UE à l'école" devrait permettre aux apprenants d'acquérir des connaissances et de développer leur sentiment d'appartenance et leurs compétences en tant que citoyens européens, et aussi d'élaborer des réflexions critiques sur l'UE, notamment par l'apprentissage des valeurs fondamentales de l'Union fondées sur l'état de droit et les droits de l'homme, de la gouvernance de l'Union et de ses processus de décisions.


Ce texte avait été le support d'un travail en "atelier" lors de la journée de formation de la Fédération française des Maisons de l’Europe le 1er avril à Paris. Les Maisons de l’Europe font beaucoup d’interventions dans les établissements scolaires pour informer et former les jeunes sur les sujets européens; elles sont d’ailleurs agréées comme "associations éducatives complémentaires de l’enseignement public".


Les programmes scolaires font peu de place à l’Eur


ope. Les professeurs semblent souvent peu formés sur l’UE et la citoyenneté européenne. Souvent ils doivent trouver eux-mêmes de la documentation. Un bon point pour la Commission européenne: son site Internet a un espace "documentation pour les enseignants".


Le climat de radicalisation qui pèse autour de nous favorise la prise de conscience par les politiques de la nécessité de mieux former les jeunes sur la citoyenneté européenne. De nombreux organismes se mettent à «bouger» sur le sujet, notamment l’Association européenne des enseignants (AEDE).


Catherine Lalumière, présidente de la FFME, a conclu : «La citoyenneté européenne est la substance même de l’Europe».






à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
50 ans de la MDE :
que s'est-il passé en 1966 ?
ARCHIVES

Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
logo-ville-de-nimes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png