Mardi 17 mai à 18h: Atelier thématique « Les travailleurs détachés »

Mardi 17 mai à 18h, une fois les lampions de la Feria éteints, Jean-Luc Bernet animera à la Maison de l’Europe une réflexion partagée (ouverte à tous) sur la question des travailleurs détachés pour des missions (chantiers, etc) exercées dans un pays européen qui n’est pas leur pays de résidence principale.

Jean-Luc basera cette réflexion sur des extraits d’une émission récente de télévision où des contre-vérités ont été développées.

Comme dans beaucoup de domaines il y a la réglementation (en l’occurrence une directive européenne, qui devrait prochainement être « durcie »), et les multiples façons dont certaines entreprises se « débrouillent » pour contourner la réglementation. Un exemple, qui n’a rien d’illégal: les travailleurs exerçant leur métier pendant moins d’un mois dans un pays européen autre que le leur n’ont pas le statut de travailleurs détachés et sont donc payés au salaire de leur pays d’emploi habituel; si le voyage entre les deux pays n’est pas cher, ils rentrent chez eux toutes les 4 semaines…

Ces « contournements » ne sont pas une raison pour rejeter en bloc la réglementation!

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe