L'Union européenne et le développement touristique

Prêts pour l'Europe ?

Parlons d'Europe en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

le vendredi 3 juin 2016 à La Grande Motte (34)


La Grande-Motte accueille le 5ème rendez-vous d'un cycle de 13 débats "Parlons d'Europe en région", organisés par les Centres d'Information Europe Direct dans toute la France. Méthode nouvelle, ces dialogues avec la population visent à récolter les suggestions et questionnements de chacun pour les faire remonter aux dirigeants européens. Ils s'inscrivent dans le prolongement d'une dizaine de dialogues citoyens déjà menés par la Commission européenne à Paris et en région.


Malgré la crise économique, l'Europe reste la première destination touristique dans le monde. Lesecteur du tourisme par ses performances au cours des dernières années a contribué aux objectifseuropéens de croissance et d'emploi, avec environ 17 millions de personnes qui y travaillent et unecontribution globale à l'économie proche de 10% du PIB de l'UE. Les politiques européennes visent àmaintenir cette position en soutenant les entreprises touristiques dans leurs démarches dediversification et d'amélioration de la gamme de leurs produits et services.


Destination privilégiée, comment la grande région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées prend-elle sapart ? Comment l'Europe peut soutenir le développement touristique dans le Sud de la France auservice de l'emploi ? Comment concilier fréquentation touristique et développement durable ? Tousles citoyens de la grande région et professionnels du secteur touristique sont appelés à en débattredirectement avec des représentants des institutions européennes.


Le débat aura lieu à 19h (entrée libre et gratuite, pré-inscription possible auprès de Europe Direct LR à Montpellier : 04 67 02 72 72)

Domaine de Haute Plage, Allée du Golf, 34 La Grande-Motte


En présence de Virginie Rozière, Députée européenne, Stéphan Rossignol, Maire de La GrandeMotte, Membre du Comité des Régions d’Europe, et Alain Dumort, Commission européenne.


Les journalistes sont invités à suivre :

· A 17h, une visite guidée des aménagements du lido à la Grande-Motte par Mme Valentina Cosma, Directeur Général Adjoint du Pôle aménagement du territoire de l’Agglomération Pays de l’Or

Lieu de rdv : Arrêt de Bus du Grand Travers, Le Grand Travers (sortie)

· A 18h, une Conférence de presse au lido


"Parlons d'Europe en région" est un cycle de débats, visant à favoriser le dialogue et les échanges entre les citoyens et des responsables européens, sur des thématiques variées fortement ancrées dans l'actualité de tous les territoires du pays et de la vie quotidienne de tous les citoyens.


Le Centre d'Information Europe Direct Languedoc-Roussillon (Maison de l'Europe de Montpellier) organisateur de ce débat "Parlons d'Europe en régions", est membre du réseau des 53 Centres d'Information Europe Direct présents dans toutes les régions françaises, et dont la mission consiste à rapprocher l’Union européenne des citoyens. Il a organisé cet événement avec 2 autres Centres Europe Direct : Europe Direct Pyrénées Languedoc Roussillon (ADRET) et Europe Direct Gard Lozère (Maison de l'Europe de Nîmes).


Le Comité des Régions appuie fortement cette démarche en s'associant à chacun de ces débats, concrétisant ainsi l’objectif de cette institution européenne qui est de «Reconnecter l'Europe avec les citoyens : communiquer mieux au plan local».


L'association des Maires de France contribue à faire vivre le débat européen au niveau local et national.

Le Parlement européen soutient cette initiative qui s'inscrit dans le dialogue avec les citoyens mis en oeuvre depuis 2013 par la Commission européenne.




Contacts Presse :

• Anthony Durand, Centre d’information Europe Direct : anthony.durand@europelr.eu ; 04 67 02 72 72 et 06 70 70 86 38

• Philippe Mouret, journaliste indépendant, ex Midi Libre phil-bd@hotmail.fret animateur du débat

• Benoit Sapin, Commission européenne : benoit.sapin@ec.europa.eu ; 06 72 16 19 25

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
50 ans de la MDE :
que s'est-il passé en 1966 ?
ARCHIVES

Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
logo-ville-de-nimes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png