14 satellites pour la constellation Galileo

Galileo, futur système européen de navigation satellitaire, à couverture mondiale, dispose depuis le 24 mai 2016 de 14 satellites en orbite. Lancés depuis Kourou en Guyane par un Soyouz exploité par Arianespace, les satellites Galileo 13 et 14 ont été déployés en orbite, à près de 23 500 km d’altitude, 3 heures et 48 minutes après la mise à feu. Après des ajustements afin de les placer sur leur orbite finale, puis une phase d’essais, ils seront intégrés à la constellation déjà en service.

L’industrie européenne pour la fabrication et les essais des satellites Galileo a maintenant un rythme régulier. La moitié des satellites de la constellation européenne Galileo est en place. Le prochain lancement, prévu pour l’automne, sera réalisé par un lanceur Ariane 5 qui embarquera non pas 2 mais 4 satellites.

Le programme Galileo appartient à l’UE, qui le finance. La Commission européenne assure la gestion et la supervision de la mise en œuvre de toutes les activités. Le déploiement de Galileo, la conception et le développement de systèmes de nouvelle génération ainsi que le développement technique de l’infrastructure sont confiés à l’ESA (European Space Agency, Agence Spatiale Européenne).

L’ESA est une organisation intergouvernementale créée en 1975, pour œuvrer au développement des capacités spatiales de l’Europe. L’ESA regroupe 22 États, dont 2 extérieurs à l'UE : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Suède et Suisse.

En coordonnant les ressources de ses membres, l’ESA peut entreprendre des programmes et des activités qui vont bien au-delà de ce que pourrait réaliser seul chacun de ces pays. L’Europe joue ainsi un rôle de premier plan sur la scène spatiale mondiale. L’ESA développe et place en orbite des satellites d’observation de la Terre, de navigation, de télécommunications et d’astronomie, expédie des sondes jusqu’aux confins du système solaire et participe à l’exploration humaine de l’espace.

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
no-posts-feed.on-the-way
no-posts-feed.stay-tuned
50 ans de la MDE :
que s'est-il passé en 1966 ?
ARCHIVES

Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
logo-ville-de-nimes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png