top of page

Fin de scolarité des élèves tchèques de terminale au lycée Daudet

Chaque année 4 nouvelles élèves tchèques arrivent au lycée Daudet pour les 3 années de lycée, elles sont donc 12 au total... et chaque année celles qui ont passé le bac quittent la section tchèque du lycée. Cette section tchèque à Nîmes (depuis 1924, avec des interruptions) a largement précédé le jumelage Nîmes-Prague (1967).


Le 22 juin la Ville de Nîmes a réuni pour un au revoir aux partantes toutes les élèves tchèques, la proviseur et quelques professeurs du lycée, et des familles d'accueil (les élèves tchèques sont logées au lycée mais des familles leur font bénévolement connaître la région et les aident à s'intégrer à la vie quotidienne et à la culture en France). Pour la Maison de l'Europe, la présence des élèves tchèques à Nîmes est importante. Cette année fin mai certaines de ces élèves ont animé notre parcours tchèque à Nîmes pour une centaine de collégiens, d’autres nous ont aidés à créer une animation autour de la diversité culturelle dans le foot !


Le 22 juin les résultats du bac étaient loin d'être connus mais aucun doute: toutes l'ont eu et probablement avec d'excellentes mentions.


Chacune des élèves a parlé des 3 années passées à Nîmes, parfois avec quelques larmes d'émotion. L'une d'entre elles a eu un mot touchant: "En partant de Prague, je pensais que j'allais perdre une période de ma vie. Aujourd’hui, je réalise que j’ai trouvé une deuxième vie qui s’est ajoutée à la vie dans mon pays ».


Trois d'entre elles prévoient de prolonger leur séjour à Nîmes, dont deux pour des études de médecine. Nous les accompagnons toutes de nos vœux de succès.

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page