LA FÉDÉRATION FRANÇAISE FORME SES MAISONS DE L’’EUROPE AUX FINANCEMENTS EUROPÉENS !

Progressivement, notre Maison de l’Europe amène les citoyens, les associations et les collectivités territoriales à s’intéresser aux programmes européens et aux possibilités de financements européens. Si le programme Erasmus + est désormais largement connu au moins de nom, d’autres programmes sectoriels (Life ou Europe pour les Citoyens) et surtout les fonds structurels et d’investissement sont largement méconnus.


Pour mieux les connaître et les faire connaître, Michael Stange, notre directeur, a suivi les 9 et 10 juin une formation organisée par la Fédération Française des Maisons de l’Europe et assurée par une spécialiste de la Maison de l’Europe de Lyon.


La première journée a rappelé le contexte de la création des fonds structurels européens au fil des traités et des élargissements: le traité de Rome de 1957, qui prévoyait une cohésion sociale au niveau européen, a amené la création en 1960 du Fonds Social Européen (FSE). Le premier élargissement de l’Union en 1973 avec notamment l’entrée de l’Irlande (alors un pays pauvre par rapport aux autres), puis la préparation de l’entrée de la Grèce en 1981, donnèrent naissance en 1975 puis des moyens accrus au Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).


Les différents fonds structurels européens ont été abordés dans le détail :

  • le FEADER pour le développement rural ;

  • le FEDER pour corriger les déséquilibres entre les territoires ;

  • le FSE pour une meilleure cohésion sociale ;

Ces fonds, et éventuellement les prêts de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), peuvent se combiner et soutiennent en particulier la Coopération Territoriale Européenne via le programme INTERREG et ses 3 volets transfrontalier, transnational et inter-régional. C'est ainsi que notre Région Occitanie coopère depuis 2004 avec la Catalogne et les Baléares dans l'Euro-région Pyrénées-Méditerranée.


La deuxième journée a étudié certains programmes sectoriels de l’UE parmi lesquels :

  • « L’Europe pour les citoyens » destiné notamment aux actions de jumelages mais aussi aux projets permettant aux citoyens de mieux comprendre l’Union, son histoire et sa diversité ;

  • « Erasmus Plus », programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport qui ne sélectionne plus les candidats en fonction de leur profil, mais selon la mobilité envisagée : il s’adresse donc à un public beaucoup plus large (y compris les adultes et les personnes en recherche d’emploi) ;

  • « Europe Créative », outil d’investissement dédié aux secteurs culturels et créatifs pour répondre aux changements imposés par la mondialisation et le passage au numérique ;

  • « Horizon 2020 », programme essentiellement basé sur la Recherche et le Développement, visant à élever le niveau d’excellence scientifique, à asseoir la primauté industrielle de l'Europe, mais aussi à relever des défis sociétaux comme améliorer la santé ou le bien-être des Européens

  • « EaSI » (Employment and Social Innovation), programme pour l’emploi et l’innovation sociale ;

  • « LIFE », instrument financier de l’UE consacré aux projets environnementaux ;

  • « COSME », visant à permettre aux PME un accès plus facile aux financements dans toutes les phases de leur parcours (de la création à la reprise).


Cette formation, enrichie des expériences et des échanges de bonnes pratiques entre les Maisons de l’Europe participantes, s'est appuyée sur des mises en situations de montage et développement de projets européens. Notre Maison de l’Europe de Nîmes s’en servira pour encore mieux informer les citoyens et proposer elle-même de telles formations à ses partenaires à partir de septembre.


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
50 ans de la MDE :
que s'est-il passé en 1966 ?
ARCHIVES

Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
logo-ville-de-nimes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png