SVE - Rythm’ n’ Peace - soirée hongroise: Anita passe bientôt le relais à Mina

Anita est avec nous depuis presque 1 an et sa mission de Service volontaire européen se termine fin juillet. Début septembre c'est Mina, une jeune finlandaise, qui prendra le relais.


Anita ne quitte cependant pas tout de suite Nîmes: elle a pris une part prépondérante dans le montage d'un projet de rassemblement de jeunes , sous le titre Rythm’ n’ Peace (Danse, musique et paix), prévu dans le Gard du 29 août au 5 septembre. Ce projet est organisé par le Réseau Europ’Gard de la Maison de l’Europe. Les jeunes viendront de 5 pays: Bulgarie, Egypte, France, Grèce, Hongrie. Le projet est financé principalement par l'Union européenne (programme Erasmus +) avec un complément du Département du Gard. Une réunion de préparation s'est tenue à Nîmes du 1er au 4 juillet avec les responsables des associations des différents pays partenaires du Réseau Europ’Gard dans le projet.


Mina participera à ce rassemblement de jeunes: une belle entrée en matière et un passage de relais actif entre Anita et elle.


Anita n'avait pas pu présenter son pays, la Hongrie, à l'assemblée générale de la Maison de l'Europe. Elle a fait mieux: le 6 juillet à partir de 18 h, l'étage du café Olive était transformé en petite "Maison de la Hongrie": présentation en vidéo (histoire, géographie, richesses gastronomiques et touristiques, ...), aperçu des nombreux accents qui ornent les voyelles hongroises, jeux pour vérifier si tout le monde avait bien suivi la présentation (hum...) et enfin dégustation de quelques spécialités, avec entre autres un excellent goulasch préparé par Anita. M. Besson, principal de collège à Nîmes et consul honoraire de Hongrie dans notre ville, a parlé de plusieurs projets en préparation ou en cours entre Nîmes-Métropole et la Hongrie.


En Hongrie, ne trinquez jamais avec de la bière, cela rappelle un épisode douloureux de l'histoire (répression d'une révolte par l'Autriche en 1848) et ne vantez pas les beautés du Trianon: le traité du même nom, signé le 4 juin 1920, a amputé la Hongrie des 2/3 de son territoire et de presque 60 % de sa population...


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
50 ans de la MDE :
que s'est-il passé en 1966 ?
ARCHIVES

Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
logo-ville-de-nimes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png