Parlons d’Europe en région !

Le cycle de dialogues citoyens autour des enjeux de l’Union européenne a fait halte à La Grande Motte vendredi 3 juin pour parler du développement touristique en Europe.


Le Centre d’information Europe Direct Languedoc de Montpellier, en partenariat avec ceux de Prades et de Gard-Lozère, a invité Virginie Rozière (députée européen-ne), Stéphan Rossignol (maire de la Grande Motte) et Alain Dumort (nouveau chef de la Représentation de la Commission européenne à Marseille) pour réagir aux questions des citoyens et débattre sur le tourisme, 3ème secteur socio-économique en Europe. L’Union européenne est la première destination des touristes dans le monde.



Bien qu’elle n’ait pas de véritable compétence dans le tourisme, l’UE intervient dans la protection des consommateurs (via la plate-forme Solvit pour aider à résoudre des conflits commerciaux, ec.europa.eu/solvit) et dans le renforcement de la sécurité aérienne et des droits des passagers.


Des professionnels du secteur touristique ont témoigné de leurs expériences, comme la responsable de la Maison du travail saisonnier au Cap d’Agde. Soutenue financièrement dans le cadre du Fonds social européen, cette structure facilite pour la commune d'Agde le changement entre l'hiver avec ses 24 000 habitants et les 300 000 personnes qui y séjournent en haute saison.


Ajoutons qu‘en juin les 5 centres d‘information Europe Direct de l‘Occitanie ont rencontré Guillaume Cros, vice-président de la Région chargé des questions eurpéennes.



à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe