L'actu du Mouvement Européen France


Réunion de rentrée du MEF 30

Dimanche 2 octobre, la réunion de rentrée du MEF s’est tenue comme les deux années précédentes au mas Madagascar, à Vauvert. Membres du MEF 30 et du MEF 34 et jeunes volontaires européens de la Maison de l’Europe ont passé ensemble une journée studieuse et conviviale qui met sur les rails les projets de l’association pour l’année 2016-2017.

Trois pistes ont été retenues :

-une réflexion sur les conséquences économiques et financières du Brexit, avec le concours de Nicolas Rességuier qui s’est déclaré prêt à animer une réunion sur ce sujet.

-une réunion sur la viticulture régionale et son avenir dans le cadre de la nouvelle PAC, en faisant appel à Éric Andrieu, vice-président de la Commission des Affaires agricoles au Parlement européen, en partenariat avec le MEF 34 et sans doute l’association franco-allemande du Pays de Sommières (FAPS)

-un point sur les avancées de la transition énergétique en Europe,

Prochaine réunion lundi 17 octobre à 17h30 à la Maison de l’Europe.

Réunions publiques du MEF : Jean-Marie Cavada à Avignon le 23 septembre

Le président national du Mouvement européen France répondait à l’invitation du MEF 84.

Devant une assistance nombreuse, il a déroulé ce que, selon lui, devrait être la feuille de route de dirigeants politiques réellement soucieux de faire avancer l’Europe.

En vrac et de manière non exhaustive :

- La constitution non pas d'une armée européenne, mais d'un état-major militaire européen, capable de concevoir et de gérer des actions communes.

- Une véritable coopération des polices, obligatoire, à l'intérieur des frontières Schengen, beaucoup plus efficace qu'une fermeture illusoire des frontières.

- La désignation d'un Procureur fédéral européen.

- Le projet d’obtenir, à terme, dans tous les Etats de l'Union, un même pourcentage du PIB consacré à la protection sociale (salaires minimaux, maladie, retraite).

- L'organisation d'un "serpent fiscal" pour rapprocher les politiques fiscales des Etats membres, comme on avait créé un serpent monétaire avant d'aboutir à l'euro.

- Une politique coordonnée pour la transition énergétique.

Mais Jean-Marie Cavada, s'il a fustigé certains chefs d'Etats, technocrates ou anti-européens qui se nourrissent sans vergogne de la manne européenne, nous a rappelé que nous citoyens étions les premiers capables de relancer l'Europe: «Vous avez non seulement le droit, mais l'obligation d'agir pour faire avancer votre idée de l'Europe.[...] Il faut interpeller les candidats aux élections nationales sur le projet européen».

Université d’automne 2016 du Mouvement Européen France

Cette année l’université d’automne du MEF se déroulera à Strasbourg les 14, 15 et 16 octobre.

Le contexte de cet évènement national – et même international - dont nous avons pu apprécier l’importance en 2014 à Nîmes, est assez lourd pour qu’il soit inutile d’y insister davantage.

Il recevra la visite de deux grands européens qui sauront sans doute, par leur expérience et leur compétence, transmettre ensemble une vision stratégique qui permettra peut-être à la construction européenne de retrouver du souffle : Michel Sapin et Wolfgang Schäuble, tous deux ministres de l’économie et des finances, en France et en Allemagne.

Par ailleurs Jean-Marie Cavada achèvera son second mandat à la tête du MEF et, comme l’exigent les statuts, il cédera la place. À qui ? L’appel à candidatures, resté longtemps officieux, est à présent ouvert et public.

La réunion régulière du MEF30 prévue le 17 octobre permettra de faire le point sur cette université d’automne, qui cette année ne "marche pas sur les pieds" de celle de la Fédération française des Maisons de l’Europe: la FFME n'en fait pas en 2016.

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
50 ans de la MDE :
que s'est-il passé en 1966 ?
ARCHIVES

Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
logo-ville-de-nimes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png