Appel à projet 1 : Aide à la mise en place d'au moins une structure d'envoi SVE (Service Vol
APPEL A PROJET 1
Plateforme Régionale de la Mobilité Internationale des Jeunes Occitanie
INTITULÉ DE L’ACTION : AIDE A LA MISE EN PLACE D’AU MOINS UNE STRUCTURE D’ENVOI SVE (SERVICE VOLONTAIRE EUROPEEN) PAR DEPARTEMENT L’ARIEGE, LE LOT ET LA LOZERE, QUI EN SONT A CE JOUR DEPOURVUS, SONT PRINCIPALEMENT CIBLÉS
CRIJ Toulouse- Midi-Pyrénées 17 rue de Metz 31000 TOULOUSE Ou par mail à : sarah.alleguede@crij.org
CONTEXTE
Dans le cadre du plan « Priorité Jeunesse » du Gouvernement, adopté à l’occasion du comité interministériel de la Jeunesse du 21 février 2013, un des chantiers a été consacré à la mobilité européenne et internationale des Jeunes. Dans ce sens et afin d’encourager la mise en place de la Plateforme Régionale de la mobilité, qui seront à même de porter les actions prioritaires définies par les comités régionaux, un appel à projet du Fond d’Expérimentation pour la Jeunesse a été lancé.
Le CRIJ Toulouse-Midi-Pyrénées a remporté cet appel à projet et est devenu à ce titre pilote de la Plateforme Régionale de la Mobilité Internationale des Jeunes pour une durée d’expérimentation de 24 mois. Cette plateforme a pour ambition d’assurer la complémentarité entre les acteurs de l’éducation formelle, de l’éducation non formelle, du monde économique et de l’insertion. Elle s’inscrit plus généralement dans la volonté commune d’inscrire la mobilité dans le parcours de chaque jeune. Suite aux premiers résultats de l’état des lieux des politiques et dispositifs de soutien de la mobilité internationale sur le territoire Occitanie, il semble important d’assurer la mise en place d’au moins une structure d’envoi SVE par département. Il s’agit ici de pallier aux disparités du territoire, notamment aux déséquilibres entre territoires ruraux et urbains.
PROBLEME POSÉ
Afin de répondre à l’objectif du chantier 10 du plan Priorité Jeunesse d’augmenter de 5% le nombre de départ en SVE, il est important que chaque département soit doté d’une structure d’envoi SVE. A ce jour, l’Ariège, le Lot et la Lozère sont les trois départements qui n’en ont pas.
OBJECTIFS
Assurer la présence d’au moins une structure d’envoi SVE par département
Veiller à une meilleure équité des territoires en termes de mobilité internationale
Permettre aux jeunes « les plus enclavés territorialement » de partir en mobilité
Augmenter le nombre de départs en SVE sur la région
Organiser des tables rondes départementales regroupant les structures d’envoi et d’accueil SVE.
MODALITÉS/RECOMMANDATIONS DE MISE EN ŒUVRE
Participation au coût de mise en œuvre ;
Le porteur de projet signera une fiche d’engagement vis-à-vis de l’augmentation du nombre de départs.
Caractéristiques des candidats
Peuvent être éligibles, toutes les structures, qu’elles soient associatives ou publiques, ayant un regard aguerri sur l’accompagnement des jeunes.
Financement de l’action :
L’aide accordée sera octroyée sous forme de « bourse » afin d’effectuer une aide au démarrage pour le temps d’accompagnement.
Le porteur de projet devra attester d’une recherche de co-financement.
Calendrier de l’action :
Le porteur de projet devra justifier d’un dépôt de demande d’accréditation avant le 1er janvier 2017.
Temps de réalisation de réalisation de l’action : de janvier 2016 à début juillet 2017.
Date butoir pour la réponse
Vous avez jusqu’au mercredi 30 novembre 2016 pour nous fournir un devis et un programme détaillés répondant au cahier des charges suivant.
MODALITÉS DE SUIVI ET D’ÉVALUATION
Bilan d’activité à produire avant le 30 juin 2017, incluant à minima :
o L’évolution du nombre de départs des jeunes du département en SVE ;
o Le descriptif des actions de promotion du SVE.
EXAMEN DES PROJETS PROPOSÉS
Critères d’évaluation
Les critères suivants seront pris en compte dans le choix des projets retenus : Qualité de la proposition (adéquation avec la commande),
Expertise du porteur de projet dans le domaine,
Méthodes d’évaluation,
Prix
Les documents à fournir
Formulaire rempli de réponse à l’appel à projets
Numéro de Siret et RIB
Devis détaillé
Attestation de fourniture des déclarations sociales, des paiements des contributions ainsi que des cotisations sociales émanant de l’organisme chargé du recouvrement
Tous les documents nécessaires à l’évaluation du projet
Tout document permettant d’apprécier l’offre
DISPOSITIONS GÉNÉRALES POUR LE FINANCEMENT
Mode de financement
La prestation sera réglée sur présentation d’une facture en bonne et due forme, et des documents demandés ci-dessus. 50% du budget sollicité sera versé au début de l’action. Le solde sera quant à lui versé à la réception du bilan et des évaluations ainsi que de la facture finale.
Autres dispositions
L’accord du CRIJ Toulouse avec le porteur de projet potentiel sera formellement validé dans un contrat signé des deux parties.