Appel à projet 2 : Sensibilisation des travailleurs jeunesse aux dispositifs de mobilité internation
APPEL A PROJET 2
Plateforme Régionale de la Mobilité Internationale des Jeunes Occitanie
INTITULÉ DE L’ACTION : SENSIBILISATION DES TRAVAILLEURS JEUNESSE AUX DISPOSITIFS DE MOBILITÉ INTERNATIONALE
CRIJ Toulouse - Midi-Pyrénées 17 rue de Metz 31000 TOULOUSE Ou par mail à : sarah.alleguede@crij.org
CONTEXTE
Dans le cadre du plan « Priorité Jeunesse » du Gouvernement, adopté à l’occasion du comité interministériel de la Jeunesse du 21 février 2013, un des chantiers a été consacré à la mobilité européenne et internationale des Jeunes. Dans ce sens et afin d’encourager la mise en place de la Plateforme Régionale de la mobilité, qui seront à même de porter les actions prioritaires définies par les comités régionaux, un appel à projet du Fond d’Expérimentation pour la Jeunesse a été lancé.
Le CRIJ Toulouse Midi-Pyrénées a remporté cet appel à projet et est devenu à ce titre pilote de la Plateforme Régionale de la Mobilité Internationale des Jeunes pour une durée d’expérimentation de 24 mois.
Cette plateforme a pour ambition d’assurer la complémentarité entre les acteurs de l’éducation formelle, de l’éducation non formelle, du monde économique et de l’insertion. Elle s’inscrit plus généralement dans la volonté commune d’inscrire la mobilité dans le parcours de chaque jeune. Suite aux premiers résultats de l’état des lieux des politiques et dispositifs de soutien de la mobilité internationale en Occitanie, la sensibilisation des travailleurs jeunesse aux dispositifs de mobilité internationale semble être un levier important.
En effet, les dispositifs de mobilité internationale apparaissent bien souvent comme complexes et peu lisibles pour les travailleurs jeunesse. En outre, par manque d’information, ils pensent parfois que les jeunes qu’ils encadrent ne sont pas concernés par les dispositifs de mobilité internationale (ex : IME). Il est primordial de les sensibiliser sur ces questions afin qu’ils puissent jouer le rôle de premiers relais d’informations auprès des jeunes les plus éloignés des dispositifs existants.
AXE D’INTERVENTION
L’objectif est de donner les clefs nécessaires à tous les travailleurs de jeunesse (travailleurs sociaux, conseillers emploi/formation, adultes relais, animateurs de jeunesse, éducateurs spécialisés, enseignants…) afin d’informer tous les jeunes sur les dispositifs de mobilité internationale, y compris les plus éloignés de ces dispositifs. Il s’agit en effet de pouvoir inciter les jeunes à partir en mobilité et ainsi de pouvoir lever les freins au départ à travers un travail de sensibilisation et d’information.
OBJECTIFS
Permettre aux travailleurs de jeunesse d’acquérir les fondamentaux sur les différents dispositifs de mobilité internationale afin qu’ils puissent être capables d’informer les publics aux dispositifs correspondant à leurs attentes et leurs profils
Informer les travailleurs de jeunesse sur les différentes aides possibles
Donner aux prescripteurs de jeunesse les outils pédagogiques pour mobiliser les jeunes sur les questions de mobilité internationale
Permettre aux travailleurs de jeunesse d’orienter les jeunes vers le bon interlocuteur
Sensibiliser ces acteurs sur le fait qu’ils peuvent eux-mêmes devenir porteurs de projets
MODALITÉS/RECOMMANDATIONS DE MISE ŒUVRE
Une journée d’information/sensibilisation des travailleurs de jeunesse pourra être organisée à l’échelle des territoires départementaux.
Les zones rurales, les quartiers prioritaires de la ville, les publics en situation d’handicap seront particulièrement ciblés.
Caractéristiques des candidats
Peuvent être éligibles tous les acteurs, experts généralistes sur les dispositifs de mobilité internationale. Au vue de l’objectif de la Plateforme de mettre en synergie les différents acteurs, une attention particulière sera donnée aux réponses réalisées en consortium.
Calendrier de l’action :
Les réunions doivent être organisées entre janvier 2017 et juin 2017.
Date butoir pour la réponse Vous avez jusqu’au mercredi 30 novembre 2016 pour nous fournir un devis et un programme détaillés, répondant au cahier des charges suivant.
MODALITÉS DE SUIVI ET D’ÉVALUATION
liste des acteurs invités
feuille de présence aux journées d’informations/sensibilisation des travailleurs de jeunesse aux dispositifs de mobilité internationale
« questionnaire de satisfaction » des participants à la journée de sensibilisation, enquête de réinvestissement (entre 1 et 3 mois)
EXAMEN DES PROJETS PROPOSÉS
Critères d’évaluation
Les critères suivants seront pris en compte dans le choix des projets retenus :
Qualité de la proposition (adéquation avec la commande)
Expertise du porteur de projet dans le domaine
Méthodes d’évaluation
Réponse en consortium
Prix
Les documents à fournir
Formulaire rempli de réponse à l’appel à projets
Numéro de Siret et RIB
Devis détaillé
Attestation de fourniture des déclarations sociales, paiements des contributions ainsi que des cotisations sociales émanant de l’organisme chargé du recouvrement
Tous les documents nécessaires à l’évaluation du projet
Tout document permettant d’apprécier l’offre
DISPOSITIONS GÉNÉRALES POUR LE FINANCEMENT
Mode de financement
La prestation sera réglée sur présentation d’une facture en bonne et due forme, et des documents demandés ci-dessus. 50% du budget sollicité sera versé au début de l’action. Le solde sera quant à lui versé à la réception du bilan et des évaluations ainsi que de la facture finale.
Autres dispositions
L’accord du CRIJ Toulouse Midi-Pyrénées avec le porteur de projet potentiel sera formellement validé dans un contrat signé des deux parties.