Financement européen pour un gazoduc Estonie-Finlande
La Commission européenne a annoncé le 10 août une subvention de 187,5 millions d’€ pour la construction du Balticconnector, premier gazoduc entre l’Estonie et la Finlande, dont l’objectif est de mettre fin à l’isolement de la Finlande pour son approvisionnement en gaz et de développer le marché régional balte du gaz.
Les fonds viennent du Mécanisme pour l’interconnexion de l’énergie (MIE) et couvrent 75 % du financement nécessaire.
Le gazoduc comprendra des sections en territoires finlandais – 22 km à terre et 80 km en mer – et estonien: 50 km à terre. Il devrait être opérationnel en décembre 2019. Ce gazoduc s’inscrit dans le cadre de l’accord d'octobre 2015 entre les gouvernements de Pologne, de Lituanie, de Lettonie et d’Estonie et la Commission européenne afin de mettre un terme à l’isolement énergétique des pays baltes, en intégrant les réseaux gaziers des pays riverains de la Baltique dans le marché intérieur de l’UE.
Il complète le projet d’interconnexion gazière PologneLituanie, approuvé en 2014 (305 M€ de subventions européennes) et qui devrait lui aussi être opérationnel en décembre 2019. Le tracé du Balticonnector croise celui du gazoduc sous-marin Nordstream qui relie directement la Russie et l'Allemagne, sans aucune liaison avec d'autres pays... un gazoduc finalement peu européen!
D'après Enerpresse