Le ME-F national a un nouveau président

Yves Bertoncini, élu par près de 75% des voix lors de l’Assemblée générale du ME-F du 10 décembre, succède ainsi à Jean-Marie Cavada après cinq ans de mandat de ce dernier.

Extraits de la lettre que lui a adressée Jean-Luc Bernet suite à son élection :

Monsieur le président, cher ami,

(…) Nous nous sommes croisés à Toulouse le 26/11[1], et votre prestation m’a totalement convaincu. Le résultat du vote du 10/12 me satisfait donc pleinement, et je sais que les adhérents de ma section partagent cette satisfaction.

Comme le suggérait une question que je vous ai posée à Toulouse, j’espère que vous pourrez donner l’impulsion nécessaire pour déboucher sur un regroupement, quelle qu’en soit la force ou la forme, des mouvements qui militent pour l’Europe : le spectacle de la dispersion actuelle entre autant d’associations que bien peu de choses séparent est parfois navrant. Les initiatives conjointes – il en existe - sont toujours bienvenues. Mais nous sommes encore loin d’offrir aux médias un interlocuteur réellement rassembleur, celui vers qui ils se tourneront, et qui saura les attirer autant que de besoin.

En fait, (…) je fais le rêve d’une sorte d’UDF des mouvements européens où chacun pourrait se reconnaître tout en conservant s’il/elle le souhaite sa propre identité associative. Serez-vous celui qui saura lancer ce processus ? J’ai en tout cas fait l’hypothèse que vous étiez le mieux placé pour cela. Une première piste (…) serait par exemple de créer les conditions d’un vaste rassemblement à Rome pour l’anniversaire du Traité, manifestation à laquelle jusqu’ici, à ma connaissance, seule l’UEF a commencé à appeler. Mais je ne doute pas que nous aurons très bientôt des éléments du plan d’action que vous allez nous proposer, et dans lequel nous nous inscrirons autant que faire se peut. (…)

Jean-Luc Bernet, président du MEF-30

Donc à suivre à partir de janvier 2017, avec notamment une invitation à réfléchir à l’appel émis par l’Union des Européens Fédéralistes (UEF) à se retrouver le 25 mars à Rome pour l’anniversaire du Traité du même nom. La réunion de rentrée du MEF aura lieu le 9 janvier à 17h30 à la Maison de l’Europe, avec ce point à l’ordre du jour (entre autres).

[1] Yves Bertoncini avait fait le déplacement pour présenter sa candidature devant le Comité de Liaison du Sud-Ouest, qui réunissait ce jour-là 35 personnes venant des sections du MEF de la circonscription Sud-Ouest d'élection des députés européens, de Bordeaux à Nîmes.

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
no-posts-feed.on-the-way
no-posts-feed.stay-tuned
50 ans de la MDE :
que s'est-il passé en 1966 ?
ARCHIVES

Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
logo-ville-de-nimes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png