Récit "incroyable" de Klára: volontaire tchèque depuis 4 mois à la Maison de l'Europe
Le premièr tiers est fini. Quatre mois en France. En fait c’est la durée la plus longue de ma vie durant laquelle j’ai habité seule. Quand je regarde en arrière, je ne me serais jamais attendu à ce que ce soit aussi simple, vivre dans un autre pays et trouver des amis - et maintenant, après plus de quatre mois ici, j’ai toujours quelqu’un à côté de moi. Chaque jour je rencontre des personnes du monde entier qui changent mon point de vue sur la vie.
Je fais ce qui me fait plaisir – je parle, écris, voyage, regarde et mange bien. Depuis que je suis ici, j’ai beaucoup exploré Nîmes et j’ai fait beaucoup de petits voyages au sud de la France.
J’ai participé à plusieurs événements, organisé quelques-uns, fait beaucoup de rendez-vous sur le SVE et des stands d’informations. J’ai parlé de mon expérience à l’étranger avec des étudiants, des commerçants au marché ou des mamans au parc.
Je fais des ateliers d’anglais pour améliorer la communication des jeunes français, j’ai préparé des animations linguistiques pour l’échange tri national de l’OFAJ et quelques ateliers et jeux pour l’échange de jeunes Art it out! Aussi, j’ai participé à l’Université d’automne du Mouvement européen et Jeunes européens à La Rochelle.
C’est déjà un échange interculturel qui va toujours rester très marquant pour moi. Après quatre mois, je dirai que j’ai de la chance – j’aime mon travail, j’ai amélioré mon français, je fais ce que me fait plaisir et j’ai les meilleurs colocs.