Le Fonds social européen (FSE) soutient les Ecoles de la 2ème chance
A l'occasion de la visite en Occitanie, fin février, de Pierre Moscovici, commissaire européen, nous avons eu la confirmation que le FSE participe au financement des Ecoles de la 2ème chance dans notre Région Occitanie (il y en a 11).
Pierre Moscovici a visité l'Ecole de la 2ème chance de Port Marianne à Montpellier, qui a accueilli en 2017 114 stagiaires. En 2018 le FSE apportera à cette Ecole 240 000 €.
Il y a depuis plusieurs années une Ecole de la 2ème chance à Nîmes, 80 avenue Jean Jaurès, il y en a aussi une à Alès et à Mende cette fonction est assurée par le lycée Peytavin. Ces Ecoles sont destinées à des jeunes entre 18 et 25 ans, motivés, sortis sans diplômes du système scolaire (depuis au moins 6 mois) et inscrits à Pôle emploi. Ils passent près d'une année dans cette Ecole, bâtissent un projet professionnel et passent 40 % du temps en entreprise.
Combien le FSE apporte-t-il à l'Ecole de la 2ème chance de Nîmes? d'Alès?
Réponse dans la prochaine Lettre Europe, après enquête!
A noter que lundi 26 février la Maison de l'Europe de Nîmes a projeté en direct en vidéo, dans son local, pour son équipe et les adhérents qui avaient répondu à son invitation, un débat à Toulouse entre Pierre Moscovici, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie et des jeunes, notamment des étudiants en journalisme. Notre volontaire en service civique Alessandra était là pour représenter la Maison de l'Europe de Nîmes.