Rencontre des réseaux européens de communication à Barcelone
Du 21 au 23 février la Maison de l’Europe de Nîmes (Michael Stange et Alessandra Copeta), en tant que Centre Europe Direct, était invitée à Barcelone pour la 5e rencontre du réseau de communication de l’UE dans l’Euro-région Pyrénées-Méditerranée (certaines régions d'Espagne et de France) et Alpes-Méditerranée (régions d'Italie et de France).
De nombreux représentants français, espagnols et italiens des Centres Europe Direct, des réseaux Eurodesk, Europe Entreprise Network et Eures étaient présents pour aborder des sujets communs et éventuellement pour préparer des échanges transfrontaliers.
A l’ordre du jour de ces trois jours: les projets de la coopération transfrontalière, les projets qui ont eu des résultats concrets et positifs, la communication des divers Centres européens avec leur public, les élections européennes de 2019.
De nombreux intervenants se sont succédés, entre autres Ferran Tarradellas, chef de la Représentation régionale de la Commission européenne à Barcelone ; Alain Dumort, chef de la Représentation régionale de la Commission européenne à Marseille ; Maria Andres, directrice du bureau du Parlement européen à Madrid ; Timo Pesonen, directeur général de la DG Communication de la Commission européenne.
Pendant cette rencontre nous avons découvert des projets réalisés dans les deux Euro-régions grâce aux fonds européens, échangé avec nos collègues français, espagnols et italiens sur nos façons de travailler, nos ressources et nos problématiques quotidiennes. Nous avons à la fois des points communs et des différences avec les Centres Europe Direct en Italie et en Espagne et les comparaisons sont toujours enrichissantes.